Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 3 décembre 2013

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

TOUT

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Qui n'a pas entendu parler de "l'effet papillon"? Ou, plus pompeusement, de "la non-proportionnalité cause-effet, dans les systèmes complexes"? Qui n'est pas convaincu que tout évènement a des causes (dont il est l'effet), et devient cause d'autres effets, qui eux-mêmes...

Mais on ne tire pas des conséquences pourtant évidentes de ces pensées communes. Et, d'abord, que la complexité est bien plus "complexe" qu'on ne le croit. Parce que le papillon, "cause" d'un typhon à des milliers de kilomètres de là où il se trouve, est lui-même "effet" d'une évolution biologique, .laquelle était "effet" d'une évolution géologique, résultat à son tour d'une évolution cosmologique .Et que chaque nouveauté apparue rétroagit sur ce qui l'a engendré. Et que le papillon est "cause directe" de bien d'autres effets que le lointain typhon, bien moins apparents à brève échéance...et peut-être eux-même causes d'"effets papillon" imprévisibles, à échéance lointaine.

Deuxième aspect de ce cheminement de pensée : chaque "élément" du Tout a des visages différents, selon la façon dont on le regarde, le lieu duquel on le regarde, le moment auquel et le temps pendant lequel on le regarde.. Puisque tout est interdépendant, il n'y a rien de "simple"...sauf en apparence.

Troisième point : tout "objet", tout "phénomène" est effet- et cause- d'une histoire particulière, unique dans ses formes et ses rythmes. Il n'y a rien de "strictement identique".  à autre chose. La plus minuscule particule, la plus insignifiante des ondes, ne sont semblables à aucune "autre" particule, aucune "autre" onde. La dimension première de l'Univers, c'est le temps. Rien n'existe, rien n'apparaît ni ne disparaît, rien ne change , que dans son "temps" particulier.

Enfin, l'universalité des "causes" et "effets" ,dont il est impossible de dresser une liste, d'analyser les relations , dont on ne peut prévoir le devenir, rend inévitablement tout "savoir" partiel, local, approximatif, relatif.

La vue "écologique" est juste, mais incomplète, puisqu'ordonnée seulement autour de la vie. La vie, phénomène historique, local, effet de causes cosmiques et géologiques...et qui engendre des effets géologiques...et, qui sait, cosmiques...

La complexité est une idée juste, mais bien trop simple . L'idée d'histoire est juste, mais bien trop limitée , par le temps "zéro"...ou "moins l'infini" du temps?

Tout agit sur tout, et est causé par tout...Des religieux, des savants, des historiens, des philosophes...et "l'homme quelconque" en ont une intuition plus ou moins claire. Mais nous ne pouvons, au mieux, qu'entrevoir un aspect, une part, un moment du Tout . Ces quelques lignes en sont une illustration.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.