Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 4 février 2020

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Entièrement humains, rien qu'humains : l'"espace-temps"

Nos actes, nos sensations, nos idées, dépendent de ce que nous sommes, nous, de l'espèce "homo sapiens".. Ce sont notre anatomie, notre physiologie, notre socialité , notre façon de penser, qui ont déterminé la communauté de notre idée d'espace à trois dimensions à double sens de parcours, évoluant au long d'une dimension temporelle à sens unique

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous sommes "de symétrie binaire" : avant-arrière, droite-gauche, sont  inscrits dans notre anatomie,, notre p^hysiologie, notre sensorialité.

Nous sommes "terrestres et bipèdes", tributaires de la pesanteur : l'opposition "haut-bas" est aussi inscrite en nous.

Nous sommes "sapiens",munis d'organes sensoriels de type "anthropoïde", d'un cerveau qui transforme une part de la sensorialité en "perceptions", avec une prédominance audio-visuelle, et qui fabrique des "idées", comme celle de "dimension". Une dimension, c'est un type de perception "mesurable".

Notre espace est "à trois dimensions "de distance" , chacune pourvue d'une opposition binaire : avant-arrière, droite-gauche, haut-bas.Nous mesurons les distances à l'aide "d'étalons" très divers. Aujourd'hui, sur toute la planète, c'est le "système métrique", qui a pour étalon "la quarante millième partie de la circonférence terrestre , qui est le plus utilisé. Et la représentation graphique "cartésiienne", à trois axes orthogonaux , et celle  "en 2D "euclidienne" ,sont courantes.

La quatrième dimension, le temps , est mesurée à partir de l'année solaire terrestre,  à subdivisions de "jours", heures", "minutes", secondes" non décimaux. Les unités sexagésimales, à cause de leur multifactorialité arithmétique, ont été préférées pour les trois dernières..

C'est cet "espace-temps 4D" qui régit nos pratiques et la formulation de nos savoirs techniques et scientifiques.

Ce  n'est pas "la réalité", c'est une manière obligée, pour nous, de la vivre et de la penser..

J'ai des choses analogues à dire sur les idées que nous entretenons à propos.de notre vie, dans ses deux "dimensions" individuelle et sociale

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.