Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 4 mars 2012

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

éducation : les notes

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les notes sont des signes numériques, des nombres. Ces signes , historiquement, ont été utilisés pour des besoins divers : dénombrer (entailles sur un bâton de berger, une par "tête") ; repérer (marques au mur montrant la croissance de la taille d'un enfant) ; classer (c'est dans le troisième tiroir à partir du haut); mesurer  (cette étagère de 56 cm de large a une longueur de 1.20 mètre).

Il apparaît que les notes scolaires ne sont pas au clair avec ces différentes fonctions. Exemple : décrypter " Il (elle) a 11.31 de moyenne trimestrielle, ce qui le (la) classe onzième sur 26., et dit ses compétences en géométrie."Amusez-vous bien !

Par ailleurs, personne ne soutiendra que c'est l'élève qui reçoit une note, pour peu qu'on y réfléchisse. La note est attribuée à une performance, ou à une production de l'élève, non à sa personne. Parce que, d'un jour à l'autre les notes peuvent varier, en fonction de facteurs si nombreux qu'il est impossible de les énumérer tous, encore moins d'en pondérer le poids sur "la note" inscrite.Citons simplement : l'objet de la production demandée est-il assez standard pour être situé numériquement par rapport à un autre "devoir" donné au même élève, ou dans le même groupe? les critères de variation de la note sont-ils clairs, et pour l'enseignant, et pour l'élève ? Ces critères sont-ils pertinents pour décider de la note à un point, un dixième de point, près? L'état d'humeur, le temps disponible, de la personne qui délivre la note, influent sur la note à quelle échelle? Plus fondamentalement, ce que fait une personne humaine ne saurait être décrit par un nombre ; et encore moins les compétences, goûts, états d'attention, de fatigue, de santé de cette personne.

Alors apparaît une nouvelle difficulté. faire correspondre un nombre à une performance, à une production, c'est placer le sujet dans un rôle d'acteur, "payé" pour donner un spectacle, ou de travailleur, "rétribué" pour fournir un service ou fabriquer un produit. L'usage courant du verbe "payer" conforte ce point de vue ("11 pour ce devoir, c'est bien payé" ; "pour mon bac, les maths paient plus que l'histoire")  Et on aperçoit comment, sournoisement, l'école en vient à être vue comme une "entreprise". Tout comme on parle aujourd'hui sans état d'âme de "l'industrie du spectacle".

Dénombrer, repérer, mesurer, classer :il y aurait beaucoup plus à dévoiler, à propos de l'éducation, à partir de ces simples critères fonctionnels. Nous aurons donc à y revenir. Sujets évidents : les moyennes ; la notation des enseignants; les relations entree notations et rétributions, etc...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.