Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 4 mai 2018

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

au service des élèves ;:les notes

Ce billet a eu pour "déclencheur" une info a/s de Parcoursup : prise en compte de la note en contrôle continu , avec trois chiffres après la virgule.

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Autrement dit , un postulant pourra être admis, ou refusé pour un millième de point d'une note sur 20. Comment expliquer que des responsables politiques prennent une décision aussi ridicule?

"Il faut bien décider", premier argument-type. Et il faut dévoiler là un ressort idéologique très puissant : l'exigence de "classer" et non catégoriser ; la justification abusive d'une "hiérarchie" illusoire ; une "paresse bureaucratique " de recherche d'éléments discriminants adéquats.

Disséquons:

-divers sports "classent" les concurrents au 1/100è de seconde. Du point de vue de la motricité humaine, c'est inadéquat : la vitesse de réaction neuro-motrice et approximativement d'1/10è de seconde.  Les "places" attribuées pour une épreuve, les "records" pour un temps, peuvent distinguer plusieurs  sportifs de manière aléatoire. "Gagne" le veinard qui a un doigt un peu plus long...Mais il faut bien un "premier", un "recordman". D'autant plus que des facteurs perturbants non contrôlables peuvent influer lourdement sur la performance.

-Parcoursup : notes de contrôle continu de Première et Terminale , moyenne sur 20. Dans chaque matière, notes trimestrielles, elles aussi "au millième de point"?(voir textes). de moyenne de n fois 24 notes?Avec, ou sans, une "estimation de poids" de chaque matière , en fonction de quoi (horaires, hiérarchie de matières"principales-secondaires"(sur quels critères, et rapportées à un, ou tous les "parcours"d'études)?

-folklore : "avoir bon", "avoir juste", "nul", (zéro, note pour "nul" et "non remis"), "tout juste acceptable", "très moyen", etc.

-discuter : "produit" (travail donné à noter), "résultat"( compte non tenu des façons de le produire), "note" (nombre censé différencier les élèves)

J'ai la matière pour cinq ou six billets à propos d'autres angles d'explication des pratiques de notation.

Ps Une anecdote que j'ai déjà contée :

-des élèves ont, à l'atelier, fabriqué un verrou de fer (deux "passants", une partie coulissante en forme de parallélépipède rectangle. Ils ont donc les "cotes" de ce morceau de fer "usiné" par eux.

-le prof  de Physique voit là une occasion d"illustrer un point de son programme : la masse volumique des matériaux. Masse volumiqu u fer :7,8. Calculez le poids de cette pièce.

Un élève "trouve" 8 351,2 kg".  Note: zéro pointé.. L'élève :"Injuste, j'avais bon!"Le prof:"Mais enfin, tu l'a fabriquée à l'atelier, cette pièce:elle pesait 8 tonnes?" "Mais, M'sieu, c'est juste une erreur de virgule, j'avais bon ..."

Et si le prof avait pensé à dire pourquoi on voulait savoir le poids de la pièce? Pour l'envoyer par la poste? Pour la ranger dans une boîte, un tiroir?(et dans ce cas, il faut tenir compte de la géométrie : pour le même poids de fer, on peut avoir une pièce très longue et "fine",plus ou moins "plate", plus ou moins "proche du cube" : d'où exigences de rangement différentes)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.