Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 4 mai 2018

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Au service des élèves : les notes / 2

Cette fois, quelques "notes" à propos des relations entre notes scolaires et élèves

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On peut observer, chez les élèves, diverses stratégies au sujet des notations. Certains "font l'i!passe" sur ne "matière", pour concentrer leurs efforts sur une autre. Certains ont identifié des "façons de noter" différentes chez chacun de leurs enseignants, et parient sur la rentabilité de leurs production. Et coetera...Il y a là matière à des recherches en psycho-sociologie...

Quelles sont les comportements des élèves vis-à-vis des "corrections" et "corrigés"? Il y a une grande diversité de pratiques : auto-correction, couples de correction "croisée", co-corrections de groupe, Et le "corrigé" fourni par l'enseignant ou figurant dans un manuel, et-il vu comme "modèle", ou comme "recette"?

Les variations des notations, et des stratégies, selon les modes de production : immédiates, ou à échéance ; en classe, en "salle de travail", à la maison , les conditions de travail et ressources accessibles ne sont pas les mêmes.

Quelle influence peuvent avoir les comportements "pendant les  cours" sur les notations? 

Peut-on repérer des "périodes" différenciables , à propos de notation (ex: début et fin d'année scolaire)? Des enseignants en tiennent-ils compte, dans leur activité en cours; dans leurs notations?

Une note n'est pas une mesure, mais, au mieux, un repérage, ou une série de repérages . Dans quelle mesure les élèves identifient-ils les "repères" des enseignants, les "critères" selon lesquels ces repères sont pris? Et comment cela peut-il modifier leurs comportements?

Chaque élève a son "dossier" de données écrites et datées.Dans quelle mesure ces dossiers sont-ils mémorisés, ou "classés",par les élèves?

Toutes ces observations sont à rapporter aux âges, aux types d'études suivies, aux "rôles" assumés (consciemment ou non) par chaque élève dans des groupes de travail divers (le groupe-classe est le plus fréquent, le plus pris en compte...mais pas le seul . Le même élève  peut être , dans certains cours, "trublion", ou "présent-absent"; dans d'autres, attentif, actif, auteur d'initiatives. Comment ces particularité "sociétales" peuvent-elles influer sur les notes?

NB Je fus, autrefois, "scandaleux" : premier de la classe et "zéro de conduite" (peut-être parce que "en avance" : à l'époque, l'âge décidait de la classe où l'on était inscrit)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.