Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 4 juin 2019

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

on n'apprend qu"à,partir" de ce qu'on sait déjà

ls humins sont les seuls animaux qui "apprennent". Les autres espèces peuvent se dresser, s'attacher, pâs apprendre.

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

-le tout-petit bonhomme ne peut passer du "ressentir" au "savoir" qu'après l'apparition ,,chez lui,des premiers rudiments de pensé et de langage.Dès l'utérus maternel, la "fabrication et la mise en service de son oreille lui,permet de mémoriser les sons langagiers  dans lesquels son entourage humain le fait baigner. Mais son "langage" à lui n'apparaîtra qu'avec  l'association "risette-câlins", et "cris-survenue d'humains", ou des "conditionnements" de ce genre .La pensée nécessite l'apparition de la conscience d'un "moi".

-"à,partir de..": de toute façon, on "part"au long de l'espace-temps .Tout "change", l'environnement et soi-même . et évolution de soi et du monde, pour le petit, s'accomlpagnent de l'enrichissement des "données" et du dévelopement des pouvoirs de "choix", des capacités d'efficacité de ses xhoix.

et, à,mesure, apparaissent des "hics"-

-"reconnaître" comporte des erreurs possibles , des "limite" de validité, d'approximation de ce qui est "reconnu".

-dès les premiers "areu", les problèmes de "formulation" démarrent :intonation, scansion changent le "sens" pour ceux qui entendront...et attitudes, gestes, modulent le "message"

-avec la conscience, on commence à"catégoriser".Par exemple, "bon" ou "mauvais" ; "tout de suite", ou "pas pressé", etc....

Et toute catégorisation est "réductrice", dit "signification", appel à des conditionnements. Si c'est  la grosseur et la couleur des caractères d'un imprimé "le plus important "pour un lecteur ...on rtisque de "louper" le sens des mots.

Dans ces "influencements de lecture", on a très souvent analogies et métaphores ...publicitaires, politiques et propagandistes le savent bien, et en jouent..

De plus, plus une "catégorisation" est sélective, plus deviennent difficiles à "lire" les  idées "intercatégorielles" (A et B "en même temps" diesent autre xchose que , B "séparés" (exemple simple ; 1,1, ce n'est pas 11 : pour lécriture artthymétique :"deux unités de même "rang", ou "une unité e une autre de "rang" supérieur, lus "un,un...ou "onze"

On peut choisir une formulation , non pour la rendre plus"claire", mais pour en "orienter" la lectur

Et un grand nombre d'autres "hics" font obstacle à la clarté et à la sûreté de traductibilité de formulations symboliques (imagées, symboliques, mathématiques, scientifiques !!!

"partir, c'est quitter" et "rencontrer"

quand on "apprend" quelquqe chose, qu'est-ce qu'on a conservé de "avant"?u"est-ce qu'on a "abandonné"?, Qu'est-ce qu'on "découvre"?. Des questionnements nécessaires, si l'on veut vraiment "apprendre"

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.