Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 4 juillet 2018

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

poncifs et explétifs

Ce que nous pianotons-lisons est parsemé de signes passe-partout, qui tiennent de la place et sont non-signifiants. Tout comme je ne suis pas "bisou", je ne suis pas non plus pour ces surcharges.

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il y a peu encore , nous avions les "émoticones" (icônes censées exprimer une "émotion") dessinées, ou ingénieusement fabriquées à l'aide de signes typographiques : sourire, moue, grincement de dents,; douleur, etc...

Aujourd'hui, beaucoup d'interventions ici comportent des "wink", "laughing", "tears", etc.... Et, à la maison , dans la rue, partout , bisous, claquements paume-paume, claque au flanc, main protectrice sur l'épaule (même celle du Pape), etc...

Les vieilles coutumes de face à face :salut, des mains vides présentées ("je viens en paix"), d'approbation ou désapprobation....puis ,plus récemment , de signes de tête, amicaux, interrogatifs, respectueux, etc...,n'ont pas disparu, mais sont devenues "guindées".

Les signes d'indication de direction, de détour, de haut ou bas, de "viens ici", ou "pars" plus vieux que le langage, dit Trân Duc Thao, sont tpujours là, avec nombreuses variantes culturelles.

Les insultes, gestes de mépris pour l'adversaire, on ne les voit pas que sur les stades...

Et l'écrit reprend des équivalents de tout cela, marquant , à mon avis, et des banalités, et des "signes" adressés aux lecteurs.

Parfois, il y a signe unique, , sans le moindre texte . C'est-à-dire "dans l'instant" et n'apportant aucune information, aucun argument.

A noter : tout cela, ici, n'apparaît que chez les Clubistes . Articles, interviews, en sont dépourvus.

i j'interprète mal ces particularités, détrompez-moi...

Je lis tout ce que j'ai choisi de lire, avec ou sans ces particularités . et je ne condamne  pas ceux qui les emploient. je m'en abstiens ..parce que ce ne sont pas mes coutumes.

Il m'arrive de déplorer un "commentaire" limité à un simple "laughing" parce que j'aurais aimé savoir ce qui fait rire le ou la Clubiste, et pourquoi.

La pensée d'autrui , le récit de ses émotions,sentiments, convictions, m'intéresse autant, et même bien plus,  plus ,que ses "réactions"...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.