Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 4 novembre 2013

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

QUIMPER...et autres

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le caractère disparate des "mobilisations" à Quimper n'a pas pu être escamoté , tout simplement parce que la recherche d'un "effectif" assez spectaculaire a fait apparaître des conduites d'individus et d'organisations habituellement rares. Le même souci de "faire nombre" a rassemblé des adversaires, qui visent des objecvtifs différents, ou même opposés.

D'ordinaire, c'est "l'évènement du jour" qui suscite la "réaction" du lendemain : sit in, marche blanche, défilés scandant "Plus jamais ça!", occupation d'espaces privés ou publics (qui peuvent s'enkyster, suite à des "réactions sur les réactions"). C'est un problème ou un drame particulier qui émeut, indigne, enrage, désespère "à fleur de peau" des personnes ; et de petits groupes . et demain, "un clou chassera l'autre", et le devant de la scène sera occupé par une autre réaction à un autre évènement ...qui se trouvera peut-être être du même ordre, concerner le même défaut de notre société, mais occsupera un autre lieu, un autre goupe, et sera traité "à part", et par les gens concernés, et par les medias, et par les responsables politiques. Rermarque :il est- plus facile de déplacer un miinistre pour venir exprimer sa solidarité, ou affirmer que "le gouvernenment s'en occupe" , que d'obtenir que lui (elle) et son équipe s'attaquent à une même catégorie de problèmes se manifestanrt sous diverses formes ici ou là.

Et le nombre des abstentions auxc sessions électorales, la faiblesse des effectifs des orgnaisations "généralistes" (partis et syndicats, qui de plus sont  "émiettés"), montre bien le caractère "au jour le jour"  et "opportuniste"des actions sociales lers plus visibles, les plus fréquentes.

Quand reconnaîtrons-nous clairement qu'on ne peut être d'accord sur tout, avec tout le monde ;tout le temps ; mais qu'être "personne unique" , et rien que cela, empêche les nouures complexes du "lien social" ? Quand verrons-nous clairement que la complexité et les innombrables interactions de notre société humaine "mondialisée" techniquement et financièrement, mais émiettée dans ses innombrables et diverses activités,   obligent à s'organiser (pas seulement "se rassembler") et à agir, (et non pas seulement "réagir") ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.