Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 5 février 2012

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

spécialité : non-spécialiste

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

T'es qui, toi? T'es quoi?

On ne peut pas répondre d'un mot... sauf si on répond sans réfléchir. parce qu'être électricien, pêcheur à la ligne, amateur de belote, c'est déjà bien plus compliqué que ça n'en a l'air. mais on est aussi fils (ou fille), parent; voisin, copain,collègue ;  catholique, ou musulman, ou bouddhiste ou athée, ou va savoir ; plutôt de droite, ou de gauche, ou "apolitique"; et tant de choses encore qu'on ne peut pas en finir d'essayer de faire le portrait de 'un humain, quel qu'il soit.Et ça, au milieu d'autres humains dont chacun est encore beaucoup d'autres choses, quelques-unes "comme moi" , ou "que je connais", ou "dont j'ai entendu parler ", ou "que je ne savais pas que ça existait". Pas de doute : chaque "je" est plusieurs, comme me l'a dit  un Mediaparticole.

Plus grave : être parent, c'est un métier, qu'on est obligé de pratiquer sans l'avoir appris, et dans des conditions sociales et techniques qui ne sont plus celles qu'on a pu observer chez nos parents. Enfant, on a appris à l'être à la grouille, et puis ce métier-là change tout le temps. Voisin, ami, c'est aussi des métiers si l'on veut, et pas faciles... Citoyen...Oh misère!

Comment on fait, là ? Si on continue à réfléchir, une avalanche de "spécialités" croule sur votre pauvre tête. Tiens, "époux" : voilà soixante deux ans que je m'évertue à être le compagnon de vie d'une femme, et je me sens trop souvent encore incompétent. Et j'avais déjà essayé d'apprendre le métier avec une autre... J'ai pas d'excuse.

J'ai cru un moment qu'Axel Kahn m'avait fourni un truc : il raconte que son père lui avait recommandé de s'appliquer à être "raisonnable et humain". Oh oui! Mais comment on fait ?

 Autre vacherie : chaque minute nous met en présence de "spécialistes" qui savent mieux que nous le métier qu'on s'efforce de faire le moins mal possible. Pour m'occuper de mes enfants, des législateurs, des psychologues, des pédiâtres, des professeurs, des prêtres m'assènent tant de savoirs étrangers que je ne sais plus comment je m'appelle. Comme citoyen, des juristes, des sociologues, des psychologues, des économistes, des urbanistes, des industriels, des policiers, des politiques, en plus de mes voisins, amis et connaissances, paraissent savoir mieux que moi ce que je devrais faire. Et souvent, ils me semblent bien avoir raison, au moins "de leur poinbt de vue". Raccorder tous ces poiçnts de vue autorisés, ou même autoritaires, je m'y perds.

Au secours, mes frères non-spécialistes obligés!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.