Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 5 février 2015

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

les maths ne sont pas jargon(s)

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour ne pas gonfler démesurément le fil de mon blog précédent , je viens dire quelques mots de non-mathématicien sur les maths.

Non, il ne s'agit pas de "charabia :  incompréhensible ou grossièrement incorrect", ni de "galimatias: confus, embrouillé, inintelligible", ni de "jargon : déformé, fait d'éléments disparates" ( le Robert)

Les maths (pluriel) sont des langages décrivant la construction et le fonctionnement d'objets idéels,imaginés par l'homme ; et permetant d'écrire des "histoires" des transformations de ces objets . Langages dont chacun ne parle que de son objet,à lui , sans omission, sans flou, sans incohérence ; à la différence des "langues ordinaires", qui sont de construction et d'évolution historique, pragmatique.

Les objets mathématiques n'ont pas leur pareil dans le monde "concret". Il n'existe, ailleurs que dans les maths, ni "unité" parfaitement identique à d'autres sous tous rapports : ni "droite" ou"cercle", ni "interactions limitées toutes décrites rigoureusement", ni "langue à vocabulaire complet et définitif"..etc...Cela n'empêche pas quer les maths rendent de très grands services dans la vie quotidienne, dans les négoces et industries, dans l'établissement de connaissances diverses.

Comme tous les  outils puissants les maths sont dangereuses à utiliser. Nous avons tous en tête des exemples de calculs exacts, effectués sur des données incomplètes, inutiles, ou fausses ...ce qui ôte tout intérêt à leurs résultats. Et d'rautres exemples, de calculs corrects, mais non "pertinents" à l'emploi qu'on leur destine.

Je ne crois pas ce que je viens d'écrire inaccessible à tout jeune ayant achevé sa scolarité obligatoire. Un dernier mot : il n'y a pas de "nul en maths", mais il existe des gens à qui on a très mal fait pratiquer les maths ,et de façon rebutante.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.