Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 5 février 2020

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

entièrement humains, rien qu'humains (2) : l'individuel et le social

Fragments infinitésimaux et provisoires de l'univers , nous le "pensons", l'observons, le modifions à notre façon. Et nous nous pensons nous-mêmes., nous étudions, nous modifions.., toujours de façon incomplète, approximative, illusoire ...et améliorable. Nos pouvoirs augmentent toujours, depuis l'apparition de notre espèce..et nous le savons.

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous sommes une espèce vivante terrestre , la plus complexe de toutes .

Le nombre des cellules de chaque individu humain , le nombre et la complexité de leurs interactions , les moyens dont nous disposons pour les modifier, dépassent de loin ceux des autres espèces. Et les interactions entre les individus humains sont bien plus diverses et puissantes que celles de toute autre espèce vivante. 

Nos caractéristiques faber, socius, sapiens, loquens , les différences entre les "personnes", le nombre et la diversité des interactions entre individus, entre groupes, la rapidité de leur apparition (ou de leur disparition), dépassent de très loin nos capacités d'identifier, d'étudier, de comprendre l'ensemble de ces phénomènes , de les modifier. Et pourtant, notgre "conscience" personnelle et sociale noys rend responsables de nos actes et de nos pensées.

A la fois lucides et victimes d'innombrables illusions; puissants et dépassés par  notre propre puissance , fabricateurs d'objets et de savoirs, et utilisateurs maladroits des uns et des autres ; capables d'intentions, de projets, de types multiples d'organisation, et "réactifs" subissant nos réactions comme les autres espèces, autant qu'"actifs" , construisant des actions et des pensées de plus en plus diverses .

L'univers est fait de contradictions, et nous renâclons à les reconnaître et en tenir compte. Et notre espèce, la plus riche en contradictions , et en produisant de nouvelles sans discontinuer., est dangereuse pour elle-même et pour sa planète. Nous pouvons conjurer une grande part des dangers dont nous sommes lm'origine.Nous pouvons , dans une proportion impossible à prédire , faire perdurer, et notre espèce, et beaucoup d'autres espèces vivantes, sur notre Terre. Saurons-nous, le faire? Déciderons-nous de le faire?

Nous sommes "éducateurs-éduqués" : chaque individu, chaque groupe humain, peut au moiçns )partiellement connaître, modifier les interactions qui font de nous ce que nous sommes. Assumerons-nous ce pouvoir?

What do you want to do ?

New mailCopy

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.