Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 5 mars 2015

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Exiger, c'est respecter

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 L'expression n'est pas de moi, mais elle s'est gravée dans ma mémoire.

A la suite d'un échange sur un autre billet *, il m'a paru valoir la peine d'essayer de rédiger quelques mots à propos de cet aphorisme.Je parlais d'exignce ,et vis-à-vis d'rautrui, et vis-à vis de soi-même. Cela a surpris.

Si j'exige quelque chose d'un autre, c'est que je l'estime capable de le comprendre, d'en reconnaître la nécessité ou l'utilité, de le faire..Aux antiposdes de l'exigeance, se trouve pour moi la tolérance . Tolérer dénote une désapprobation non exprimée, et, donc, un peu de pitié ou de mépris, au moins. S'il n'y a pas pitié, je ne "tolère" pas, je constate.Par exemple, que mon petit est encore incapable d'alletr lui-même sur le pot. C'est un état de choses qui, je le crois, évoluera ...S'il persiste bien au-delà de l'âge auquel on constate le plus souvent le progrès attendu, je n'ai ,ni mépris, ni pitié :je m'alarme. Et je me sens responsable de consulter un pédiâtre, un psy, toute personne de savoir qui pourra m'éclairer sur la conduite à tenir vis-à-vis du petit.Tant que la question n'a pas reçu de solution, ou de formulation des causes de ce retard , j'exige de moi-même de rester vigolint, et de continuer à chercher des aides., de contribuer pour autant que je le peux au confort et au progrès du petit. Je n'ai pas à exiger de lui qu'il franchisse le pas.

La libre expression des idées d'adultes :c'estr le cadre dans lequel je me suis senti respinsable de dire à ma façon ce que disait mon cher Maurice (un ouvrier, et un éducateur d'une qualité que j'azi rarement rencontrée).

Le droit de s'exprimer, donc, me paraît nécessairement accompagné d'une exigence envers soi-même, et envers autrui. Celui qui s'exprime doit essayer de le faire le plus clairement, le plus exactement qu'il lui est possible. Il doit écouter (ou lire) ce que d'autres lui répondront , s'efforcer de le comprendre, et ,en retour, au moins accuser réception, et aussi dire ce que les réponses lui ont apporté. Qu'on prenne la parole, ou qu'on répinde à une parole, on doit , pour montrer son respect de soi-même et d'autrui, être exigeant.

* échange avec Gabrielle Teissier K sur un blog écrit par elle.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.