Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 5 mai 2018

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

au service des éluves : les notes /3

Cette fois ,quelques mots sur "les enseignants et les notes"

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

1. Une expérience "en double aveugle" a montré qu'une même copie de maths peut recevoir de la part du même enseignant, à trois mois d'intervalle, deux notes avec un écart de 7 points sur 20. N'est-ce pas ahurissant?

Les notateurs ne savaient pas qu'ils étaient "cobayes".On leur avait dit qu'il s'agissait de comparer deux groupes d'élèves ...et qu'il ne fallait rien inscrire sur les copies, pour laisser place à la correction par le prof responsable.

2. Enseignants...et élèves, savent bien que "MmeX ne note que de 6 à 12", alors que MlleY note de 0 à 20".

Comment tenir compte de l'impact de ces particularités sur une "moyenne?

3 .Le "dossier" d'un élève comprend des notes et "appréciations",parfois sur plusieurs années.

 A quelles conditions des données de ce type peuvent-elles se révéler utiles à propos d'une poursuite d'études, d'une orientation?

4. Les "conventions de signes de notation" (notes sur 110, sur 20, par "lettres nues"(A,B,C,D,E , par "lettres modulées (A+, C-)) Peut-on repérer des "impacts" de ces modes de nottion sur stratégies et performances des élèves?

ET : comment intégrer dans une moyenne sur 20 (ParcourSup, p.ex.) de notations ,les unes chiffrées, les autres par lettres?

Ou bien, existe-t-il des instructions officielles pour interdire les notations par lettres?

5.Notes et "annotations" :beaucoup de copies sont "corrigées" au moyen de mots ou signes qui parsèment le papier, pour signaler telle ou telle erreru, tel oubli, apprécier positivement ou négativement tel passage...et, souvent, en tête de copie, figure, à côté de la note, une "appréciation" de l'ensemble de la copie.

Ces interventions  ont , chez chaque enseignant, un "style" caractéristique (le "mauvais" seulement, le "bon" et le "mauvais, des "conseils pour la suit, etc...Une moyenne n'en dit rien ...

-. Une expérience personnelle : chargé de préparer des candidats à une épreuve écrite d'examen,  'l'épreuve de pédagogie pour un BE2 : préparation d'une séance, que l'on mènera ensuite avec un groupe d'élèves : pédagogie"pratique"je ne donnais aucune note. Pour chaque "paquet" de copies, je fournissais  aux élèves un compte-rendu : tous ont pensé à ceci, la moitié à cela, un seul à tel autre aspect ; et nulle part, ne figurent tel ou tel point que le sujet ,pourtant, évoquait).

A l'examen, mes élèves ont brillé...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.