Cette petite note est une réflexion purement "géographique", sur le fait que la vie doit se structurer à partir de nécessités d'affluences et d'effluences. Affluences d'énergie et de matériaux, qui permettent construction et fonctionnement des individus. Effluences d'énergie, et de matériaux transformés, certains intégrés, d'autres rejetés. Je ne cite que trois "types" de vie, très caractéristiques de ce point de vue.
La bactérie adopte une forme indifférenciée, globale, limitée par une membrane semi-perméable, déformable et contractile, susceptible d'invaginations et de protrusions-éjections, et par laquelle passent tous les échanges avec le milieu.Solution peu structurée, économique et rapide. La reproduction par scissiparités répétées est rythmée par les ressources disponibles. Certaines espèces savent "s'enkyster", réduire leurs échanges à zéro, lorsque ressources et conditions de développement sont absentes, pour revenir à l'activité lorsque lieux et temps redeviennent favorables. Une circulation d'énergie et de matériaux d'allure "anarchique" et "opportuniste", donc
Le végétal chlorophyllien, lui, adopte une forme " à tronc commun et double arborescence", avec deux circulations principales : ascendante, pour les matériaux extraits du sol (eau,, éléments chimiques) ; et descendante-ascendante (aérienne/ de sol) pour l'énergie solaire captée, et la structuration triple (systèmes racinaire, de tige et feuilliaire). La voie principale est appelée "tige" ou "tronc", relie et sépare à la fois les deux arborescences. La reproduction par graines permet l'extension du domaine de l'espèce, grâce au vent, aux insectes et autres animaux "transporteurs de graines". Cette solution plus "sophistiquée" que celle des bactéries passe donc par un système de développement des récepteurs/émetteurs et voies de circulation, par le biais de "tissus" différenciés.Grande invention de la bie!
Le vertébré: pour lui, Vincent Fleury nous a décrit une double arborescence du système vasculaire, deux structures, l'une d'affluence, l'autre d'effluence d'abotrd séparées, chacune approvisionnant ou drainant l'ensemble de la structure individuelle. Ici, je ne parle que de celles-là...Ce qui est remarquable, c'est , à une étape du développement embryonnaire, la réunion de ces deux systèmes circulatoires "repliés" l'un sur l'autre, et reliés par un "tronc commun", dont la part centrale est une pompe, qui permet une circulation "en boucle" du sang, à la fois approvisionnant en oxygène et matériaux tout le corps, et en évacuant des déchets , par l'intermédiaire d'"organes" spécialisés.
A ce système sophistiqué, s'ajoute un mode de reproduction par "oeufs" ou par "foetus". L'oeuf est éjecté par la femelle (oiseaux et reptiles), et abandonné, ou doté d'apports caloriques et de protection contre les agressions . L'oeuf est pourvu de ressources énergétiques suffisantes pour que le petit se structure à l'intérieur, sans apports énergétiques externes, jusqu'à l'éclosion. Alors, apparaissent deux modes nouveaux de capture d'énergie :respiration et alimentation. Le mammifère a , grosièrement, le même type de circulation sanguine que les autres vertébrés.,mais son système reproductif lui ,permet plus de mobilité, avant même l'éclosion. En effet, l'"oeuf" se développe à l'intérieur du corps de la femelle , à partir d'approvisionnements fournis par le canal d'un "tube" spécialisé. Il est ,donc, plus diversement et continûment "fourni" que l'oeuf "externalisé", se déplace vers les lieux les plus favorables, en restant protégé.pour assurer ses tâches d'auto-structuration. Lui aussi ne démarrera les fonctions respiratoire et alimentaires qu'à l'éclosion.
La vie ne cesse de se reproduire, et de se diversifier ; de se répéter, et de s'inventer. Adaptations et exaptations (voir Stephen J.Gould), transforment à le fois les lieux de vie et les formes de vie, au travers de circulations multiples et interreliées . Des équilibres instables et "inventifs", en "rattrapages" continuels (voir Ilya Prigogine), s'instituent et évoluent. Les "circulations" sont une part et un aspect de cette activité complexe et organisée autour de l'auto-téléonomie....