Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 6 mars 2014

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Philosophie ?

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour moi, bâtir une philosophie, c'est :identifier, condenser, mettre en ordre, ce que l'on pense de soi-même , du monde, et de leurs rapports . Et imaginer des arguments en faveur de la plausibilité de ces idées, et du mode de leur mise en ordre.

Notre espèce a produit beaucoup de philosophies, parce que notre pensée est poussée par un désir de "voir clair", de "s'expliquer" ce qu'elle est et ce qui lui advient . Et, aussi (cela fait partie de ma philosophie), parce que ,notre histoire apportant des changements de nos modes de vie, de nos savoirs, de nos projets ,nulle philosophie ne peut être "détachée" de son lieu et de son époque.

Chaque humain a une philosophie, qu'il le sache ou pas, qu'il le veuille ou non. Cela, parce que "dévoiler" les énigmes de soi-même et du monde est un "besoin", que notre affectivité impose à notre pensée. Mais cette philosophie de chacun peut demeurer vague, floue, ne pas s'envisager elle-même , comporter des "trous", des incompatibilités internes ou externes. Etre "croyant" d'une religion, c'est avoir délégué à d'autres (généralement très anciens historiquement) le choix de sa philosophie . Ensuite, le croyant peut , ou bien "avoir les réponses avant de poser ses questions" , ou bien étudier sa religion, pour la défendre, ou la mettre en cause. Etre non-croyant, ce peut être, tout simplement, déçu et/ou méfiant .Ce peut, aussi, avoir, avant que de se poser des problèmes philosophiques , acquis des compétences, historiques, par exemple, qui montrent la multiplicité des religions ;les conditionjs de leur apparition, de leur développement. Et, donc, s'être posé la question philosophique des mobiles du "choix" d'une religion, ou d'un déisme, d'un agnosticisme, d'un athéisme radical. Ou bien, celle des conditions de validité des savoirs historiques On le voit, la philosophie est présente partout et à tout sujet, prise en compte ou inaperçue..

Qui m'a lu doit avoir remarqué que la dimension historique est l'une de mes références obligées. Que, donc, la dimension énigmatrique du temps me préoccupe, comme tous les humains, mais pas seulement sur un plan pratique...

Pour ceux qui souhaiteraient une information rapide, je signale "La philosophie pour les nuls" (2008).Cette série est bien connue.La lecture est facile, et l'auteur, C.Godin, passe en revue les grandes philosophies, de l'âge classique à nos jours.

Ma propre lecture de cette "somme informative" me fait apercevoir , je crois, les positions personnelles de l'auteur ...on peut en discuter...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.