Les vieux relents idéologiques imprègnent le langage et les pratiques.
Aujourd'hui, des activités corporelles désignées comme telles sont présentes dans toutes les pratiques et pensées de notre espèce.., et très "visibles". Par exemple, il y une "gestuelle et vocalisation obligées" des spectateurs d'évènements sportif, de musique ou danse , de débats ou manifestations politiques, de métiers (voir présentateurs et trices TV , différents modèles pour "infos", "météo", politique", sports", qui n'ont pas les mêmes intonations, les mêmes rythmes de parole, les mêmes attitudes, les mêmes gestes. La gestualité des musiciens est un domaine riche à étudier.. Celle des danses a fait l'objet de recherches riches et très diverses.
Par exemple, "écarter les avant-bras, paumes se faisant face ou orientées vers le haut" :présentation d'une info, d'un argument, d'une explication
(expression d'une neutralité personnelle, d'une évidence non discutable).Alors que l'index levé, c'est "attenton!", "il faut écouter celaz".L'appui des deux mains sur le bureau ou la table, debout ou assis, éventuellement esquisse de "se relever":"C'est important, ce que je dis, ou vais dire, "j'y mets tout mon poids (d'autorité, de conviction).
Côté "compétences", des pratiques corporelles sont à buts médicaux, pédagogiques, sportif (bien sûr), politiques, économiques, de spectacles,etc... Apprendre à circuler à pied en milieu urbain, à pousser un caddy ou tire un sac à roulettes, à attraper des emplettes placées très bas ou très haut, ou "en coin",se ménager une vue utile sur ceci ou cela, se comporter dans une file d'attente, dans un parking , se tenir devant un distributeur, utiliser un transport public,etc. . Certains et certaines y sont virtuoses, d"autres maladroits ou peu efficaces au point de passer pour handicapés.
Des cas particuliers comme "journée de soldes", "présentation d'un produit" (publicité, ou vente directe)"manifestation publique", "vols" (savoir faire tomber la carte de paiement de la voisine, se précipiter pour la lui ramasser...en la remplaçant par une autre périmés), circulation à pied en groupe, etc...
Troisième "point de vue" : le renforcement mutuel corps-esprit. De la "méditation", ou "relaxation", ou "concentration pré-start, "échauffement", "récupération post-traumatique" .Ici encore les techniques foisonnent.
La vente d'"anti-douleur", "euphorisants""produits de beauté", "vêtements spéciaux" (pour activités physiques diverses, de la marche dans la neige aux "anti-pieds plats"), de meubles (sièges, fauteuils, canapés, meubles réglables), "lunettes spéciales" (conduite nocturne, neige, soleil, pratiques aquatiques, etc..) , d'innombrables visées à propos des relations corps-esprit. et des marchés très rentables.
Plus les "coutumes", les "recettes de grand'mère"
Les "interactions corps-esprit" sont importantes, préoccupantes, essentielles, nécessaires, pour chacun et chacune. Y réfléchir...