Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 6 juin 2019

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

intelligence

Le mot apparaît tard , et ses origines ,sans doute latines, sont confuses... ...mais pas davantage que nos idées à ce sujet.

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le grec nous a légué 'gnôti" ...qui renvoie à "savoir" au travers de "gnose", d'"ignorance".La "caverne" platonicienne nos met en garde contre l'illusion d'un contact direct avec le réel.Et ,écoliers, on nous a seriné le "gnôtgiseauton" (connais-toi, toi-même, traduction inexacte mais traditionnelle)

Aristote, lui postule la multiplication des savoirs au cours du temps.

Démocrite (et d'autres) nous ont légué les premières idées de relativisme ,d'évolution dans le temps.

Mais "savoir" "voir" se méfier", s ce sont sans doute des iodées liées à ce que nous nommons "intelligence",   ne fournissent pas toute l'étendue des significations possibles de ce mot.

Legare, legere,ligare? Rien de tout cela n'est attesté...et cependant, j'ai envie de mettre dans le creuset ces composantes de "relier", d'"établir ou découvrir des lois", de "comprendre" (relier des composantes d'une "explication, d'une "explicitation")

.En 1986, une vingtaine de psychologues n'ont pu parvenir à un consensus sur une définition, d'"intelligence".

Il est vrai qu'un siècle auparavant, Ajfred Binet (le co-auteur du QI  Binet-Simon), à qui l'on posait la question :"Qu'est ce que l'intelligence?", avait répondu péremptoirement :"C'est ce que mesurent mes tests!"

Ma façon personnelle d'utiliser le mot provient, évidemment, de mon passé, et s'ancre sur les relations entre pratique(s) et théorie(s).

Je suis un praticien dans de multiples activités humaines.Et, dès que je me suis aperçu de l'existence d'une pensée critique , j'ai commencé à relever  des faits remettant en cause des idées préalablement reçues ou bâties par moi..Ce qiui m'a valu des problèmes... :les sceptiques, les rebelles sont mal vus par les "pouvoirs en place"de toute espèce:parents enseignants, "moniteurs", "entraîneurs", gourous, politiques en place.

<Plus tard, j'ai commencé à mettre en doute mes propres idées, à partir d'essais et erreurs, d'explorations plus ou moins clairement définies...puis, en dernier, par mise à l'épreuve , au travers de pratiques, de "conjectures" par moi élaborées. En cours de route, j'ai, évidemment, rencontré des théories constituées...que j'ai utilisé comme "réactifs" à mes pensées.

Depuis quelques décennies, j'ai pu lire des ouvrages d'ethnologie,,de linguistique, d'enquête sur les réseaux numériques, écrits àpartir d'"immersion participante"...et, immodestement, je me suis dit:"Mais c'st comme ça que je fonctionne!" Comme c'est agréable de ne pas être seul dns ses pratiques de la pensée!

Si je suis incapable de donner une définition concise et rigoureuse du sens ,pour moi, du mot"intelligence", j'en suis plus près que par le passé... Et je demande à être "repris", au double sens de "pris en compte",et "critiqué".

Merci à ceux qui auront la patience et le courage de me reprendre...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.