Bien sûr qu'il doit y en avoir; il y a bien des garagistes, des aquarellistes, des saxophonistes ...
Mais ce "iste"-là, dans la tête de ceux qui l'écrivent, doit signifier "des gens qui ne voient que..." "qui s'enferment dans..." Eh bien, ceux-là, je leur demanderais volontiers d'ouvrir les yeux sur "le reste"...Quel reste?
Des traditions universitaires unissent et opposent, dans toute activité éducative, pédagogie et didactique.De quoi s'agit-il?
Les réflexions pédagogiques s'intéressent, au sein d'une activité éducative, aux interactions entre enseignants et enseignés , éducateurs et éduqués.
Ces interactions sont très diverses , par exemple selon la dimension "pouvoir", de la tyrannie au laisser-faire .Dans la dimension "socialité", du tête-à-tête élève-précepteur, aux organisations complexes collectif d'enseignants-groupe, ou groupes variables, d'élèves. Sous l'angle exploré par R.Lesné ("modes de travail pédagogique") de la prise en compte de l'élève par l'enseignant comme "matériau à mettre en forme" à l'idée du "s'éduquant avec l'aide d'un responsable".Du point de vue des "contenus", du "dressage" à la prise en compte de diverses démarches d'apprentissage (par essais et erreurs, par exploration tâtonnante, par exploration "expérimentale"à partir de conjectures sur ces contenus.
Les questions didactiques sont celles qui ont trait aux"outils pour l'enseignement", à leur fabrication , à leurs modes d'emploi.
Une école, par exemple, est une fabrication architecturale destinée à faciliter des activités d'enseignement.Situation dans un habitat, prévision des trajets à accomplir dans les lieux, des questions d'éclairement, de chauffage, de sécurité ; des problèmes de mobiliers, de lieux de rangement, de lieux d'activités spécialisées (laboratoire, gymnase, p.ex.). /ais aussi, , les "manuels", livres pour l'enseignement ; les "règles du jeu" , le matériel. Et l'imagination d'activités particulières orientées vers des apprentissages plus motivants, et/ou plus précis, plus efficaces,etc... (ex, tel résultat à obtenir "à l'aveugle")
Bien sûr, pédagogie et didactique sont présentes dans toute situation scolaire , et il faut réfléchir à la cohérence entre les deux aspects. Exemple : en mathématiques, énoncé d'un problème avec des données superflues (ou absence de données nécessaires). Ce procédé didactique n'est pas compatible avec une pédagogie"du modèle", "directive."., Cet exemple, je l'ai rencontré dans l'Essonne, dans une "école d'application ,; en CM2.
Le débat est ouvert : l'intérêt dans le Club pour les questions scolaires devrait donner envie à beaucoup de participer...nous verrons...