Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 6 septembre 2014

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

avant-hier, hier, et aujourd'hui

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuiis au moins quarante millémaires, notre espèce est toujours, biologiquement et zoologiquement, la même.

Et pourtant, que de changements dans la vie des individus et des groupes de "homo sapiens" , dans cette période dérisoire de l'histoire de l'espèce, qui a encore -sauf cataclysme- au moins quatre millions d'années à continuer. Cette espèce qui n'a pas -pas encore-"muté". Qu'est-elle, cette espèce?

1/nous sommes des primates sociaux . Une espèce parmi d'autres ,  nos plus proches cousines, dont certaines ont déjà disparu .Il y a peu de temps, Néandertal est la dernière de ces parentes de la nôtre à s'être éteinte , dans des conditions encore mal connues. Et, peut-être, après s'être métissée avec sapiens.

Nous sommes de ceux dont les "bandes" sont, au départ, de taille moyenne (d'une cinquantaine à deux cents individus).  Nous sommes plus "de forêts -galeries" , et de savane, que de canopée .Les vestiges retrouvés, ainsi que nos caractères anatomo-physiologiques, en témoignent.

2/nous avons des "dotations" biologiques particulières , qui nous distinguent des autres primates. Par exemple, la bipédie habituelle et sur des distances longues. La descente du larynx, qui nous permet d'émettre des sons plus variés que nos cousins .Un très gros cerveau ; Une capacité à manger des aliments très variés. Des yeux "faciaux", et, comme d'autres primates , trichromiques chez les mâles, quadrichromiques chez les femelles. Un odorat moins performant que celui de beaucoup d'autres mammifères.,etc...

3/nous avons développé des capacités uniques chez les vivants connus : ici, une discussion se poursuit depuis longtemps, chez tous les humains , y compris les "savants" :je dis, donc, ce que je crois savoir

3.1 :nous sommes "faber"nous travaillons des matériaux pour en faire des "artefacts", des objets "fabriqués .D'autre façon que les araignées, les abeilles, les castors, et même les autres primates (cf "ateliers de cassage de noix" des bonobos). D'abord, parce que nous avons toujours transporté nos artefacts, de l'endroit où ils ont été fabriqués à ceux où ils sont utilisés ; et que fabrication et transport peuvent avoir des échéances très distinctes et très variables..Ce ne sont pas que des "dispositifs", ou des instruments "opportunistes" :nous savons élaborer les uns et les autres, mais sommes seuls à fabriquer des outils, des armes. Et, de plus, nos productions innovent sans cesse, ne conservent pas un "modèle" unique, spécifique.Nois sommes seuls à invdenter et fabriquer des machines.

3.2. nous sommes "loquens" .Larynx et cerveau nous ont fourni les moyens de passer des "signaux"  gestuels, d'attitude, sonores (certains déjà sophistiqués) dont disposent d'autres primates, à des "langues" : des systèmes symboliques munis d'un "lexique", de lois "syntaxiques"d'association des sons et "mots", d'une "grammaire"modulant des particularités de temps, d'espace, de nombre,etc...

3.3. nous sommes "sapiens", nous avons conscience de nous-mêmes et du monde. La conscience de soi apparaît chez des cousins, mais encore rudimentaire, et non associée à une conscience "construite" du temps long (articulation passé-présent-à venir), d'où notre aptitude à construire, et des  histoire, et des projets.

Ces caractères particuliers, nous les avons combinés de façons diverses, avec des matériaux très variés..

Cela nous a amenés à imaginer des "explications", , à faire des "inventions", à produire des "jugements", à élaborer des "techniques", et à les transmettre et les enrichir dans le décours des générations, au sein de nos groupes, "bandes", puis "tribus", puis "peuples". Notre démographie toujours en expansion nous a amenés à occuper, progressivement, tout l'espace de notre planète : nous sommes une espèce "sympodique". ET la complexification de nos activités nous a amenés à imaginer le religieux, le politique, l'économique.

4/ nous avons inauguré et poursuivi une "évolution culturelle", caractérisée par les traits ci-dessus évoqués. L'évolution culturelle est énormément plus rapide que l'évolution biologique, en ce qui concerne notre espèce, qui, je le répète, n'a pas encore produit de mutation viable.

Sympodiques, inventifs, dominant toutes les autres espèces, nous avons des activités inconnues de tous nos "parents biologiques", et nous modifions à cadence infernale les équilibres écologiques. Nous sommes des cataclysmes permanents et toujours innovants.

5/ tout cela  fait de nous des citoyens du monde ,et non plus une espèce au même titre que les autres. Et la période la plus récente de notre histoire est riche de faits nouveaux, connus de nous, à étudiet et prendre en compte, puisque nous sommers conscients, faber, et capables de projets. Par exemple, la "mondialisation" : il n'y a plus d'"isolats" humains ; la circulation des objets et personnes,la richesse et la rapidité des communications (en particulier langagières), la richesse et la puissance toujours accrues de nos techniques , nous rendent maîtres responsables de notre planète...et de notre espèce. Un aspect particulièrement nuisible de notre puissance : la prédominance désormais sans partage de "l'économique" sur toutes les autres dimensions de nos activités .

Ces cinq points me semblent constituer une "toile de fond"de notre histoire actuelle., et donc le cadre de toute construction de projets.

Conscients, nous sommes responsables...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.