Aujourd'hui, j'essaie de décrire des liens entre mots et pensée en français...tels que je les vois.
1/ si je décris, c'est que j'analyse : je ne peux que dire un par un les aspects de ce que je vois.Et, pour cela, il me faut bien l'in-specter,, le pro-specter : distinguer, faire apparaître des parties, des éléments de ce dont je suis spectateur.
2/com-prendre, c'est saisir, et saisir ensemble. Et ad-mettre, in-clure, tout ce que com-porte ce que j'observe.Remettre en unité les éléments que j'ai aperçus, analysés, identifiés.
3/ haïr, , c'est détester, fuir ce que je veux pas subir, ou détruire ce que je veux faire disparaître
4/ aimer, c'est rechercher, désirer, aller vers ce que je veux avoir devant moi et en moi.
Haïr et aimer é-meuvent, mobilisent, mettent en mouvement, rendent acteur, producteur d'actes.C'est:ne plus pouvoir être, ou seulement être, spectateur.
5/ignorer, c'est, en mêrme temps, ne pas voir, et ne pas vouloir voir.Ne pas aller vers, ni fuir, puisque ce que l'on ignore ,n'a pas de "sens", de direction de mouvement de la vue.
6/ le spectateur "suit du regard"...et est é-mu : il peut ressentir, et aussi comprendre. Penser, agir sans agir (cf billet ainsi titré).
6/res-sentir, c'est éprouver, flairer, .Et l'olfaction est, des télé-sens, le plus ancien, celui qui happe des informations chimiques.Alors que vue et ouïe sont des télésens "physiques", moins impliqués dans le "attraper, ou fuir"immédiats. Plus à distance de l'action, plus propices à un rôle de spectateur. apportant des informations plus favorables à l'apprendre, au comprendre : à la pensée, à l'agir sans agir, avec du recul
7/ observer , diriger sa vue et/ou son oreille vers le spectacle qui intéresse , poser des questions à ce que l'on aperçoit , vise à comprendre, trouver sens, et ex-pliquer , "ouvrir les plis", faire apparaître des éléments cachés.Et, aussi, res-pecter : reconnaître, aux deux sens de connaître, et admettre l'existence de ...ce qui est là.
Et on retombe sur "le spectateur ne s'intéresse que s'il est ému, mis en mouvement (au moins "intérieur") Contradiction , qui oblige à "comprendrer" , mettre ensemble tout en les distinguant, les deux rôles de spectateur et de'acteur. Haïr et aimer, inévitable ; mais "de loin", pour ne pas être amené à regretter ce qu'on aurait fait"en réaction".
Ces façons d'utiliser notre langue peuvent-elles faciliter les échanges oraux et écrits.? Voilà la question posée aux lecteurs.