Il y a un demi-siècle, Henri Laborit, chirurgien et découvreur de thérapeutiques français, ,publiait "Biologie et structures" (Idées, nrf, 1968). Recommandé...parce qu'encore "d'actualité".
Dans le chapitre "biologie et sociologie" (pp 87-97), il remarque que, dans les 300 à 400 siècles d'existence de notre espèce, tout n'a cessé de s'accélérer...
En particulier, il note que, de tous ceux qui ont inventé ou découvert quelque chose, "95% sont encore vivants"...On frissonne, dès que l'on )pense aux progrès de la connaissance depuis un demi-siècle ... et à notre "accrochage" à des idées anciennes...et aux efforts de plus en plus énormes à consentir pour "se tenir un peu au courant"...et pas au moyen de "news" ou de "vulgarisations" ...et pour piloter nos pensées et nos actes en tenant compte de ce déferlement de savoirs...Pas seulement en poussant les boutons, ou en glissant le doigt sur les écrans.
Je viens de passer quelques jours sans lire et écrire dans le Club .(problème technique mineur)..et j'ai dû tâtonner des heures pour pouvoir me retrouver en compagnie des amis Clubistes . Un technicien aurait réglé cela en dix minutes...sans savoir le dixième de ce qui circule dans le Club chaque ,jour.
Le chapitre suivant de Laborit: "A propos de l'enseignement", vaut le détour ...Si vous le voulez, nous en parlerons un peu plus tard...