Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 7 septembre 2018

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

y avait "et", y avait "ou"

Je reviens souvent sur la nécessité des pluriels , pour rappeler que toute généralité est appauvrissante ...ce qui ne signifie pas "iinutile".

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans les années 60, grande discussion à la Bourse du Travail, à Paris, près place de la République ...C'est là que j'ai entendu pour la première fois ce qui devait devenir pour moi un repère retrouvé chez des linguistes, des philosophes, des logiciens, des politiques, des économistes, des, et des...Contestation: "Dans le texte, y avait "et!", "Non, y avait "ou"...à vois furieuses.

Mon repère actuel : n'importe quel "sujet", n'importe quel "objet", nous pouvons les regarder de deux façons : sous l'angle de leur appartenance à un ensemble donné ("chaise" est rangé dans les "meubles") ...sous l'angle de leur particularité .Une chaise à trois pieds, avec le siège rond de 50 cm de diamètre, à 55 m du sol, muni d'un coussin lacé aux trois pieds, rouge incarnat, de velours rembourré, et un dossier en forme de fraction de cylindre, non rembourré, et du même bois de noyer ciré que l'ensemble ", c'est "cette chaise", pas "une chaise"...? Eh bien, si : c'est l'une des six chaises qui accompagnent une table assortie, celle placée le plus près de l'observateur placé contre le mur opposé à la fenêtre du salon, chez Durand jacques, le 12 août 2013, à 19h16, heure locale".On pourrait la spécifier bien plus  en détail (ordre de fabrication des six chaises, présence d'une tache sur le coussin, etc....

La généralité "chaise" est utile , lorsqu'elle intervient dans le langage à partir de certaines intentions, de certains besoins ( statistique du nombre moyen de sièges  par pièce  dans les appartements citadins  de tel quartier de telle ville.(tiens! des particularités...mais pas attachées à "la chaise") La particularité "cette chaise" devient indispensable pour d'autres besoins (p.ex., enquête à propos d'un meurtre mystérieux).

Le "et" énumère, rassemble., met en tas Le "ou" singularise, choisit, élimine.

"Et" et "ou" sont indispensables, partout, toujours, sous peine de confusions, erreurs, simplifications abusives, généralités "creuses". Souvent, on recourt plutôt au terme général (pour gagner du temps, par exemple).Et on utilise des données "statistiques" (en "distribution", en "pourcentages")Les particularités , lorsqu'on y recourt, ne sont pas toujours "pertinentes" à ce qui serait nécessaire dans la situation où on mes évoque. Le "particulier" exige du temps,des efforts, de l'auto-critique, ou des débats. Et nous, nous débattons si souvent de généralités...

Il doit y avoir, et "et", et "ou"...et "les bons et, les bons ou", "aujourd'hui", "pour faire ceci ou cela", "pour savoir ceci ou cela".

Etonnant, non,? comme disait Desproges...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.