Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 8 février 2019

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

StephenHawking...ça coince...

Après les chapitres 1 et2, le n)3 est "y a-t-il de l'intelligence ailleurs? Coup de frein...parce que, compte tenu du décorticage déjà opéré, une questjon, me semble-t-il, s'impose :Y a-t-il de l'intelligence ici icimême?

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

1. l'intelligence, enfermée sur notreTerre

Je recopie e=mc2 ...et, horreur, l'énergie me manque! Parce que, ce fameux mc2...m, disons en grammes, c en "kilomètres par seconde"

Nos kilomètres sont bien ancrés :"quarante millième partie du méridien terrestre".Et os secondes : un sous-multiple bâtard de notre changeante "année"...qu'onve retrouver dans "l'année-lumière" OPn est dans le "mesurable approximatif".

2. on tourne en rond:

Pour qu'il existe espace-temps , il faut qu'il y ait d'abord énergie...ou vice-versa.Mais le "d'abord", c'est une "borne temporelle"...L'énergie serait la seule vraie de vraie réalité? Une réalité qui ne devient réalité que s'il y a de l'espace et du temps? Ou alors, trois aspects indissociables, liés par une relation définitive "e=mc2"?

3.me voilà "à la masse"

c'est grave, mais justement, ans tout ça, pas de gravité . Et on ne peut rien sans G (ouaf!).

Cette foutue gravité, instantanée, infinie, et monovalente (pas de gravité négative...)Mais le temps non plus n'a pas de "négatif, tiens)

Enfin, pas de gravité sans masse...donc matière...et la matière, c'est de l'énergie...

4. pour respirer un peu...

je me risque...et s'il y avait une réalité unique, mais dialectique, se montrant différemment selon la façon dont on la regarde? 

...et avec des approximations, des "lunettes" plus ou moins convergentes?

5.replouf!

je me croyais bien planqué...et Planck débarque, et les quanta viennent me biler (pardon, je peux pas m'en empêcher...)

Alors, alors, au-dessous d'une certaine quantité d'espace mesurable, il n'y a plus d'espace? En deçà d'un certain temps mesurable, il n'y aurai pys de temps? Et cela, quels qu soient les instruments utilisés?

Et l'énergie n'existe que par "paquets minima"....et rotatifs en plus...mais alors, diffuseurs d'énergie centrifuge?

Et dire que rien de tout ça n'a pu être disqualifié, ni par observation, ni par expérimentation... et bien sûr, puisqu'on ne peut observer, ni tester "de l'extérieur"...

...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.