Mon titre dit trois aspects désastreux de ce Mediapart auquel nous tenons tant . Et il en va de même de notre vie d'aujourd'hui : nous sommes sans arrêt sollicités pour des broutilles "pratiques" (cf électro-ménager, électronique ; le chat, la voisine), "marketing" t(même sur liste rouge, on en prend...). Le temps de lire, réfléchir, imaginer , est émietté, dénaturé.
C'est que nous, les zumins, sommes de plus en plus nombreux, plus et plus diversement actifs , de plus en plus "à conquérir" par des marketings de toute espèce, sollicités et envahis par des "jeux", "spectacles", news , paris (et paris sur les paris...) venus du monde entier jusque dans nos yeux et oreilles . Lire un livre, c'est un exploit.
Et, dans cette caverne d'Ali Baba, comment s'orienter, aller découvrir dans un coin l'objet dont on avait rêvé, le petit bout de savoir qui complète un peu nos manques , la petite bribe de beauté et le temps d'en faire nos délices ? Et comment échanger avec nos proches, autre chose que "Passe-moi le sel..", ou "T'as pensé au dépanneur?".
Si, par un effort révolutionnaire, on s'est réservé un jour, ou même une heure , on se retrouve "en retard", "débranché"...et conbtraiont de xwe remettre à la chaîne. Et "simplifier", c'est se montrer simplet ...avec conséquences immédiates.
Il n'est pas possible de revenir au monde plus simple d'"avant" ...regretté par Michel Serres ...et bien d'autres. Il nous faut inventer des moyens de gérer la complexité sans s'y noyer.