Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 8 juillet 2018

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

adieu, monde minuscule et momentané d 'infimes Présidents

Nous voyons, sentons, faisons, savons comprenons les choses "à notre aune"

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous sommes "quelque part" dans un univers dont nous connaissons la mesure spatiale ,variable avec le temps, et sans bords. 

Dont nous connaissons l'âge , quatorze milliards et demi d'années...sans précédent.

Nous savons que l'espace-temps-énergie (nos repères) est animé de deux transformations "opposées": entropique (vers une plus grande "probabilité maximale", un plus grand "désordre"...et, localement,temporairement, vers un degré toujours plus grand de complexité, d'organisation improbable.

et "avant", "hors"de cet univers? Rien, rien d'autre que ce que nous pouvons imaginer, croire...mais pas observer, pas expérimenter, pas produire ou reproduire.

Nous sommes sept milliards et demi d'humains vivants, environ, nombre dérisoire. Nous occupons une petite planète d'un petit système, dans une petite galaxie de notre univers, qui en compte combien? Qui en crée, en perd, combien,à quelles échelles d'espace-temps? Nous sommes des phénomènes de nég-entropie,individus dotésde conscience et fabricants d'objets et de "langages"

Nous pourrions augmenter encore notre degré de nég-entropie. Comment? En parvenant à nous organiser de façon plus complexe qu'un individu. En parvenant à donner à des groupes d'individus de plus en plus nombreux une "unité". Il y en a, par ci, par là, des ébauches.

Mais l'observation de la période actuelle donne des signes de notre pouvoir de nous anéantir...et nos actions vont dans ce sens. Nous avons imaginé des hiérarchies, nous nommons ou acceptons des "présidents", après les rois, pontifes, chefs. Nous divisons , séparons ce qui devrait s'"organiser". Et notre puissance d'action  peut très vite anéantir toute vie sur notre planète.S'il existe, dans d'autres galaxies, des analogues de la vie terrestre ,nous n'avons pas de moyen de le savoir autrement que paf calcul d probabilités, très aléatoirement.

D'autres univers? Ils seraient, de toute façon, hors de notre champ de découvertes possibles.

Nous avions des moyens d'être plus lucides, de nous montrer plus responsables, , de faire durer encore un peu notre vie, avant que notre soleil ne devienne naine blanche. Nous ne l'avons pas fait...et nul ne le saura.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.