Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 8 septembre 2014

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

aujourd'hui, demain, et après...

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Notre histoire, que nous connaissons encore terop incomplètement, imparfaitement, continue. Elle s'amplifie et s'accélère. Les activités se diversifient, se multiplient, entrent en conjonctions ou conflits; nous en inventons chaqsue jour. Nous sommes plus nombreux, impliqués chacun dans de plus en plus d'aspects de notre vie.

1/notre démographie présente des "tendances lourdes" (démenties localement, mais visibles) : accroissement de notre nombre, de n,otre espérance de vie, de notre citadinisation.Malgré les massacres de toute sorte que nous avons inventés et perpétrés, notre nombre grandit vite. Et nous ne sommes plus soumis aux équilibres écologiques. Chez les autres vivants, si les ressources s'épuisent ,le nombre d'individus décroît (p.ex., "équilibres" entre prédateurs et proies ;disparition d'espèces après cataclysmes geologiques, etc...).

Cette croisszance démographique est soutenue par nos capacités de "croissance" économique : volume et diversification des productions et fabrications , "productivité" sans cesse accrue.

2/notre organisation sociale et sociétale présente des changements liés aux conditions démographiques, aux caractéristiques d'évolution de nos savoirs, de nos techniques, de nos modes de vie

A tous niveaux, de l'individuel au mondial, les "systèmes" d'organisation, de "mise en réseau", se multiplient, sans toutefois ,soiuvent, se montrer susceptibles d'interagir de façon "pilotée". Les codes, lois, règlements, se multiplient et envhissent tous les secteurs et touds les genres d'activité...sans coordination entre eux. La multiplication des signes, des textes (pas souvent en harmonie entre eux), des organismes d'application et de contrôle (pas toujours coordonnés), rend les comportements individuels et de groupe plus divers, moins prédictibles, moins contrôlables

3/notre vie culturelle est dominée par les pratiques technologiques (avec nouveautés et obsolescences foisonnantes) ; par "la société du spectacle" (artistique, médiatique, politique, de proximité); par une économie de marché mondiale et informatisée, incontrôlable même par lers forces sociales les plus puissantes , et "casinotière" , tout prenant forme de jeux d'argent.

4/notre vie politique voit un double mouvement, de regroupements d'Etats (sous diverses formes, plus ou moins "d'alliances", plus ou moins "drempire déguisé) ; et, d'autre part, d'émiettement ("autonomies", "indépendances" ici et là). La forme "démocratique" d'organisation sociale, avec élection des dirigeants , se répand de plus en plus (avec ses contaminations par l'argent ; ses tricheries diverses ;ses mises sous tutelle par une armée, par un parti, par une instance internationale). Les révoltes, "révolutions", "guérillas", guerres locales, interventions d'un grans Etat, ou d'une coalition, loin de leur territoire, "terrorisme" de tout ordre (y compris "d'Etat") persiistent ,réappazraissent, se multiplient.

En même temps, les organisations politiques voient leurs effectifs décroître, ainsi que les syndicats. Et les "associations" se centrant sur un problème, une activité, un goût partagé, une pratique culturelle, etc.,par contre, se multiplient.

Les dangers sont nombreux, isgnalés, dénoncés, annoncés, constatés, de toute part. Ils ont ,souvent, dimension univeselle : c'(est l'un des caracvtères de la "mondialisation" prônée ou redoutée.

Leurs échéances, les formes concrètes qu'ils revêtissent, sont souvent incertaines...jusqu'au déclenchement d'une catastrophe ou une autre (climatique, biologique, nucléaire,d'épuisement des ressources...)

La vision qu'en ont les personnes et les sociétés est diverse, contradictoire, ,hésitante.

Et après?

Pour ce que nous en savons, notre "après" est borné par la durée moyenne d'une espèce biologique de notre gzenrte...encore que nous ayions des moyens de reculer cette échéance .A bien plus long terme, la transformation de notre Soleil en "naine blanche", qui rendrait la vie impossible sur Terre dans environ 4 milliards d'annéers, "ne nous concerne pas", aujourd'hui.

Par contre, "l'après" à  distance humaine, celle des 40 000 ans de notre histoire de sapiens ,nous disposons de moyens pour l'infléchir. Seule espèce vivante à construire des savoirs, à élaborer des projets, à fabriquer des artefacts, et à pouvoir améliorer indéfiniment tout cela, nous pouvons "viser loin". Il dépendra de notre ;lucidité et de notre courage d'établir un "record" en la matière...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.