c'est quoi, "le réel"?

Nous ne nous questionnons pas assez sur les interrelations entre ce que nous faisons, ce que nous pensons, ce que nous savons, ce que nous croyons

"Le réel", c'est l'image de notre monde que chacun de nous peut se donner, compte tenu de ce qu'il fait, de ce qu'il est

-nos "cinq sens" réagissent à des particularités du monde "triées". Nous ne "voyons" que les longueurs d'onde électro magnétiques auxquelles sont sensibles nos yeux. Nous n'"entendons" que les longueurs d'onde auxquelles notre oreille est sensible, ne "sentons" que les molécules chimiques qui excitent nos fosses nasales...lorsqu'elles sont en quantité "perceptible". Nous ne pouvons "palper" que les caractéristiques de surface quii font réagir notre peau.

-nos instruments nous mettent en face d'autres "réalités", ni plus, ni moins réelles que celles auxquelles notre corps "non équipé" est confronté.Les instruments d'optique permettent de voir plus loin, plus finement, de percevoir des gammes d'ondes non accessibles à "l'oeil nu".Cela, directement, ou par l'entremise de "signaux" sonores, ou visuels.

-notre activité de ^pensée nous permet de connaître des aspects et parts du monde  auxquels , ni nos perceptions, ni nos instruments,; ne nous donnent directement accès. Théorisations, observations critériées, expérimentations  nous "ouvrent" davantage, et notre monde, et nous-mêmes.

-nos parts animales, notre affectivité, perturbent tout le reste

-l'histoire de chacun, sa "biographie" identique à nulle autre, ne lui permettent de connaître le monde et se connaître qu'à a manière unique.

-nos iodées passent par les langages et codes :sources d'erreurs, d'illusions, de fourvoiements ...autant que de clarifications, de circulation d'informations précieuses.

Le "réel", donc, nous devons le nommer , le décrire et en parler que prudemment et modestement.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.