Prendre ou rejeter, rechercher ou fuir, tous les vivants savent le faire ; et nous aussi...
Comptrendre et décider, projeter et effectuer, nous sommes seuls à en être capables, en plus.
Et nos capacités, nous ne pouvons les développer, les utiliser, les trransformer, qu'à la fois chacun, et ensemble. Nous sommes, à la fois, et complètement individuels, et complètement sociaux.
Nous vivons dans notre monde, celui de tous les vivants que nous connaissions,et nous créons et changeons notre monde à nous. A la fois complètement plongés dans une "écologie", et complètement susceptibles de la modifier ...en partie volontairement ,à la différence des autres espèces. Nous sommes dans une société humaine, et capables de la transformer, volontairement ou pas.L'histoire de notre monde, celle de notre espèce, nous ne nous contentons pas de la vivre. Nous la voyons, et nous la fabriquons aussi.
Nous avons des "instincts", mais aussi des désirs et des projets. Nous avons la possibilité d'amener les uns et les autres à la conscience.Jamais complètement, jamais exactement, mais toujours un peu plus, un peu mieux -ou pas. Ces potentiels nous rendent "responsables". Nous devons rendre compte, et à nous-mêmes,, et à notre monde, de ce que nous faisons, disons et pensons.
Voilà, en gros, ce que nous sommes. Non?