Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 10 janvier 2017

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

homo sum :nihil humani a me alienum puto

Ce mot de Terence, nous devrions tous nous en souvenir chaque jour...et en tirer quelques motifs et manières d'agir et de penser...

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'archéo-anthropologie nous apporte de plus en plus de motifs de juger que notre "famille" est bien plus ancienne et diverse que nous ne le pensions.

Homo habilis a vécu de 2,4 à 1,6 millions d'années en arrière d'aujourd'hui ..à la fin de l'ère ternaire-début de notre quaternaire., et Sapoiens  n'est apparu qu'il y a 35 000 ans.... Et, sans pouvoir être sûrs d'avoir tout découvert,, une douzaine d'autres "homo" sont apparus, et disparus, depuis homo habilis. Nous sommes de tout petits nouveaux.. Avec beaucoup d'atouts supplémentaires dans notre jeu ...et des risques planétaires aussi catastrophiques que ceux du passé terrestre...mais, nouveauté, que nous nous sommes montrés capables de provoquer à nous seuls...

Certains d'entre nous refusent l'hominité de certains autres : c'est quand même extraordinaire d'avoir la capacité de penser aussi sottemennt...et, plus grave, consciemment.

Sommes-nous la dernière espèce de notre famille, et la première à s'auto-détruire consciemment ( avec, en prime, peut-être,, la totalité des espèces vivantes de notre planète?)?

Nous l'aurons su, et voulu...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.