Il y a tant de lieux et de moments, tant d'occasions et de sujets sur lesquels s'informer, échanger, débattre,;décider,,projeter, effectuer, évaluer.
Beaucoup de tout cela est plus "subi" que "voulu" pour ceux qui y sont présents, et "actifs" de manières si diverses (être "passif", c'est encore agir!)
Nous sommes une espèce biologiquement sociale, pas moyen d'y échapper .Un nouveau-né de notre espèce n'est pas encore un humain, et ne peut le devenir que dans un environnement humain. Et, parce que nous accédons à une conscience "de soi et du monde" (unité,complémentarité et opposition à la fois!), nous sommes "individualistes".
Chacun de nous "appartient" à beaucoup de groupements très divers , bon gré mal gré, plus ou moins activement ou passivement. Socialités très diverses, par le nombre de participants (du duo à l'humanité de plus de sept milliards de personnes),,par les moments, les lieux, ,les durées, les activités, le caractère plus ou moins "conscient", pus ou moins "organisé".
Un petit inventaire à la Prévert : famille, amis, voisins, rencontres de hasard, commerçants et employés, fonctionnaires de tout crin (enseignement, police, justice, services publics, artisans, publicitaires, gens de spectacles, acteurs de tourisme, de politique, etc...
Et tout çà "bouge" sans arrêt :l'illusion de "l'habituel", du "machinal", peut à tout moment se voir bousculée par l'apparition d'une "nouveauté" agréable ou dérangeante, d'une "crise" imprévue qui bouscule ou met en péril. Décès ou naissances, arrivées ou départs, adhésions ou démissions...
Les raisons d'être, les durées d'existence, les activités et produits de ces innombrables "sociétés humaines" sont d'une abondance et d'une diversité, d'une "intrication"(interactions partout) qui défient toute analyse , se moquent de notre éventuel souci de "ne rien oublier". Et chacun de nous est, à sa façon, responsable et pas seulement acteur...chacun le sait ou le sent plus ou moins clairement, plus ou moins souvent. Et notre "système" individu-société-conscience-inventeur-créateur-fabricant-utilisateur-consommateur-décideur est si puissant, que nous dominons , pour le meilleur et pour le pire, tout sur notre planète.
Faire ce qu'on pourra, comme on pourra, le mieux qu'on pourra, pour éviter accidents et catastrophes, pour apprendre et créer inlassablement, pour coopérer et nous opposer sans violence, c'est notre devoir de chaque instant.