Je suis HQ , de mieux en mieux

Attention, pas l'anglais Head Quarters ...le latin homo qualunque

Ca a été une ébauche par hasard avant de devenir un projet vague, puis une stratégie..

Gosse parisien de famille ouvrière, j'aurais pu être riche, ou puissant, ou renommé...ou même les trois, si le hasard l'avait voulu. ...et si je l'avais accepté ou recherché.Et puis, je me suis aperçu sue je n'en avais pas envie...jusqu'à, ensuite, m'arranger pour que ça n'arrive pas. Je souhaite "disparaître" en tant que "personnage", compter parmi les anonymes.

Côté état-civil, je ne l'ai pas fait exprès, mais mon patronyme disparaîtra vit : seules,nos filles ont enfanté...

Côté social, , j'ai travaillé et agi surtout en tant que "membre de groupes restreints" ou "d'équipes", d'abord par hasard, puis par opportunité, et enfin par goût..

L'argent, je ne l'ai jamais recherché. D'abord parce que je n'ai jamais été, ni miséreux, ni nanti. Puis, plus tard, parce que la vie m'a montré la sottise et la nocivité d'une stratégie personnelle de richesse. J'ai eu des opportunités de "démarrage"dans ce domaine, et je les ai laissées de côté  tranquillement., sans me moser de questions. Plus tard, pensant à mes enfants, je me suis dit : "J'ai toujours  été "pris" par ce que je faisais, et qui m'a semblé honorable. Ils peuvent  décider eux-mêmes...et ils ont fait le même choix.

Le pouvoir, de toute espèce, m'a d'abord exaspéré chez les autres. Je déteste obéir...et je me suis aperçu ensuite que je n'aimais pas non plus commander.. Devenu enseignant, je n'ai jamais donné une seule punition ; et j'ai pratiqué, autant qu'il m"était possible, auto-évaluation, co-évaluation hez ms élèves . Syndicalement, politiquement, et dans le monde sportif, j'ai travaille dans des équipes, sans jamais en être le chef.

La renommée, j'y avais des entrées possibles dans des directions diverses :arts, littérature, , publication de recherches .    J'ai exécuté mes "oeuvres" musicales avec ou devant des amis, dédié des "oeuvres "poétiques à des amis...parmi lesquels les médiapartiens, donné des "oeuvres" plastiques à famille et amis, ja!ais "publié, ni "exposé". Dans les domaines techniques ou scientifiques , j'ai participé à des publications, le plus souvent en anonyme dans un équipe.

Même ma carcasse disparaîtra dans l'anonymat. J'ai fait don de mon corps à la science,et quelques os aideront peut-être de futurs toubibs.

Etre un quidam lambda, un homme quelconque,  ça me convient bien. Le plus possible, le mùiux possible, le plus longtemps possible..

Et ici, je me sens bien, parmi un paquet de HQ ...Je ne déteste ni ne fuis les têtes qui dépassent...ce n'est pas mon truc, un point c'est tout.

Amitiés à tous!!!

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.