Le point de départ : John Michell, en 1783, pose le problème de l a "vitesse de libération". C'est de la gravité qu'il s'agit.
A son époque, on sait qu'un boulet de canon tiré vers le ciel diminue peu à peu de vitesse...et retombe sur la Terre.Il se demande quelle vitesse serait nécessaire pour que le boulet s'échappe. Plus tard, après l'adoption du système métrique, on calcule que cette vitesse est environ de 11m/seconde
remarques :
1.Michell avait posé le principe :c'est une question de vitesse initiale.
2.11m/s, cela fait 39 600 km/h
3.Pour s'échapper du Soleil, beaucoup plus massif, il faudrait 617 m/s soit 2 221 200 km/h
4. La lumière échappe facilement : sa vitesse est (appris à l'école) d'environ 300 000 km/s
G est la plus faible des forces naturelles, mais a une portée infinie. Donc la Terre, "seulement" à 130 00 000 de km est "tout près". Et le Soleil, à 10 000 années-lumière du centre de notre galaxie, est trop "léger" pour retenir la lumière.
remarque::
je reviens sur l'impossibilité qui est la nôtre d'imaginer les plus petites et les plus grandes distances de notre univers.Nous avons beaucoup de mal à "sortir"de nos distances d'action pratique quotidienne. autrement que par le calcul : d'où l'importance des mathématiques.
G est, aussi, uniquement attractive, ne comporte pas de "négativité", seule force naturelle dans ce cas.
Wheeler remarque(années 1950) que, si une étoile est assez massive, elle s'effondrera sur elle-même et ne laissera pas échapper de lumière, ce sera "une étoile noire" (nous disons aujourd'hui "trou noir"). Et Einstein s'insurge : "La matière n peut pas être indéfiniment comprimée!" Il avait tort...
Oppenheimer (celui de la bombe...) dit, en 1939, qu'on aurait affaire à une "singularité" de densité infinie , et que donc on ne pourrait "voir" ce qui se trouve à l'intérieur
question:
-s'il y a un "intérieur", on peut ,de l'extérieur, mesurer le "diamètre" du trou noir...
Eh bien, oui!et tous les trous noirs ont le même "diamètre"... Mais tout ce qui y "tombe" (rayonnements et matière) "disparaît. "L'horizon des évènements" cache tout . Et celui du centre de notre galaxie "pèse" environ 4 000 000 de fois la masse de notre Soleil.
remarque:
Pour qu'une énergie sois observable, il faut qu'existe un "espace-temps"...et réciproquement, pour qu'il y ait espace-temps, il est ,nécessaire que l'énergie existe . Nos formulations de savoirs sur l'univers sont un tout fait d'éléments indissociables, à la fois opposés, complémentaires, contradictoires, non évacuables.
question ...de profane : les "grandes questions" (titre du livre) ne sont-elles "grandes"que parce que beaucoup d'hommes, sinon tous, se les posent, quelle que soit leur époque, quel que soit leur niveau scolaire ...et ont tous leurs réponses ...que beaucoup 'entre eux ne remettent jamais en question?