Ici encorE? ma pensée diverge de celle du grand savant et homme héroÏque..
D'emblée,le mot "intelligence" me pose problème. Je réserve son usage à nommer une caractéristique humaine, inséparable de toutes les autres. Notre espèce a inventé, fabriqué et utilisé des machines à calcul , qui sont munies d'une puissance et d'une vitesse croissantes avec les progrès technologiques, et l'évolution des systèmes de symboles.
Chaque humain possède une intelligence, une capacité de calcul ...qui varie chez chaque individu, et par ses caractères "techniques", et par les occasions, les mobiles, et les formes de ses mises en action. Pour moi, il y a des intelligences , et un terme général ne se justifie pas, est à l'origine d'erreurs et d'illusions..Et Hawking, d'ailleurs, commence ces dix pages par "l'intelligence est humaine"...pour ensuite parler d'"intelligence artificielle"....et se contredire.
"Dépassés", maintenant. Dès les premiers artefacts, les premiers outils-armes que sapiens a utilisés, ces objets "dépassaient" l'anomal "homo" en portée, en puissance. Une sagaie porte plus loin que la griffe ou la dent, peut être mortelle pour des animaux bien plus puissant corporellemt que l'homme....Un levier rend plus puissantes les mains qui,s'en servent. Les sagaies se sont dotées de propulseurs, les sarbacanes envoient loin leurs fléchettes, l'arc à tir plus long que le propulseur, a été suivi de l'arbalète, qui rend son possesseur redoutable pour les plus puissants archers..
Voyons si les capacités de calcul des modernes ordinateurs "dépassent" les cerveaux humains. En vitesse et puissance de calcul, aucun doute n'est possible. On a la même capacité humaine de "fabriquer toujours plus fort" que lui et que les autres espèces vivantes.. Mais aucune "intelligence artificielle" ne fabrique d'humains...Nous sommes "dépassés" en puissance par nos fabrications...pas en capacité d'inventer, fabriquer et utiliser.
D'ailleurs, Hawking parle de son travail avec Elon Musk, visant à "éviter les mauvaises utilisations de l'IA"..Les mains humaines, les cerveaux humains, agissent "de façon responsable", doivent "répondre" devant eux-mêmes de ce qui est imaginé, fabriqué et utilisé par eux..
Un autre mot contestable en la matière, c'est "évolution". Avec Jacques Monod, et tant d'autres, j'emploie ce mot pour désigner les changements aléatoires qui surgissent dans l'Univers depuis que le temps s'écoule.. avec différenciations-diversifications-complexifications....et leurs contraires. Hawkung connaissait bien cela, puisqu'il a travaillé sur "le Big Bang", et les "trous noirs".Pour éviter de se tromper,je pense qu'il faut évoquer les "tempos" extrêmement variables des évoluions ; l'intrication très complexe d'évolutions diverses. Evolution cosmologique, évolution de notre planète, évolution biologique, évolution culturelle ,se poursuivent et "pèsent" les unes sur les autres, de manières variables.
Notre espèce "faber, socius, loquens, sapiens" a engendré des "évolutions" diverses et enchevêtrées. Pour l'instant, nous n'agissons , au plus loin, au plus fort, que sur nous-mêmes et notre planète., avec sa particularité, la vie.. Et noys en sommes responsables.
Travailler sans relâche à réparer les dégâts, réduire erreurs et illusions, devenir plus exigeants en ce qui concerne nos responsabilités personnelles et sociales, nous le devons...sans illusiopn, et sans relâchement.