Le succès foudroyant, dans notre Club, de "la cantate des jeux" de Joël Martin , à la fois me plaît et m'inquiète.
C'est plaisir , et même bonheur,de voir beaucoup de Clubistes s'évertuer à confectionner et/ou résoudre des énigmes langagières . Plus il y aura de "virtuoses" du français, mieux ce sera. Les élèves de Maternelle de Mme Azémar distinguaient "jeu drôle" et "jeu sérieux"...Ici, on a les deux à la fois.
En même temps , des problèmes actuels graves paraissent susciter peu d'intérêt de la part des abonnés. D'autres ne provoquent que des "réactions", souvent exprimées d'un mot ou même d'un signe.Cela m'alarme...
La "société du spectacle" dénoncée il y a plusieurs décennies par Guy Debord s'est gonflée de façon apocalyptique...et me paraît aujourd'hui fusionnée avec une société du jeu...et une société de "la défonce". "La cantate des jeux", comme son nom l'indique, est un petit bpout de la seconde. Petit bout non toxique, mais dévoreur de temps.
Les "jeux" de toute sorte, qui peuvent être stupides, puérils, ou "de haute volée" ; qui peuvent être "pour le plaisir" ou "à primes, gains, cadeaux"(vénalisés), ont une place de plus en plus grande dans notre vie quotidienne."Homo ludens" l'est devenu autant que sapiens ou faber.
Et spectacle, jeu, et défonce peuvent prendre des formes exacerbées dangereuses, et être présents en même temps dans un lieu donné, fréquenté solitairement, en groupe, ou en foule.
Je m'alarme...