Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 11 septembre 2018

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

un mot qui dit tout ne dit rien

Toujours les généraux assassins...c'est leur métier.

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La langage, quoiqu'en disent certains, n'est qu'humain...Nous partageons l'expressivité avec d'autres espèces...et notre langage est aussi expressif, source de confusions. Nous sommes, aussi, des unicellulaires, et avons des caractéristiques communes avec toutes les espèces zoologiques , en même temps que nous sommes humains ,espèce très particulière, dotée de conscience, pensée, langage, et non "coincée dans le présent".

Nous avons, pas seulement "souvenir", mais "conscience" du passé ; et "conscience" qu'il y a un "à venir" : seuls dans ce cas.

Et le langage est notre seule voie d'accès au réel. Imparfaite, mais existante. Les autres espèces n'ont accès qu'au ressenti , et "réagissent", alors que nous, "en plus", agissons.

Le langage est aussi notre seule voie d'accès à la pensée , évasion du seulement ressenti, venant du "dehors", ou exprimé, venant de notre "intérieur"

Le langage "fonctionne " phonétiquement et/ou visuellement" (du point de vue sensoriel)

Le langage rend "présentes" de choses absentes (parce que passées, présentes, mais hors du champ des perceptions, ou à venir, conjecturées).

On peut étudier les faits langagiers  à l'aide d'"instruments de pensée" multiples et différents , et connaître ses caractéristiques "sous des angles" innombrables. Par exemple, les savoirs de la phonétique peuvent concerner la physiologie (sons que l'appareil vocal peut produire ), la linguistique (répertoire des sons dans une langue donnée), l'histoire (évolution de la phonétique dans telle langue, chez l'espèce humaine, variation de la phonétique selon les structures et les activités sociales), la psychologie (variations de la phonétique langagière selon l'état affectif du sujet, p.ex.), les données pédagogiques et didactiques (prononciations, moyens phonétiques d'expression et de compréhension d'autrui, apprentissage d'une langue, etc...), politique ou économique (phonétique et propagande, publicité, persuasion, autorité, etc...)

Le langage comme moyen de communication est aussi à étudier sous de multiples "angles". Formes langagières et appartenance à un milieu, à un groupe social ; intentions servies par des moyens langagiers (autorité, influence, information, quémandée ou fournie, proposition, analyse, sympathie, projet, etc...).

C 'est là où nous en arrivons au titre de ce billet. Les actions de langage réduites à un mot peuvent être reçues de tant de façons différentes , et en même temps fournir si peu de matière à interprétation, qu'elles  "disenr", et "tout", et "rien".Lorsqu'il s'agit de pragmatique routinière, c'est sans inconvénient apparent...mais peut-on empêcher l'activité  affective et réflexive  du "récepteur" de se poursuivre?

Il est nécessaire de se montrer patient et prudent avec le langage

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.