Nous sommes vivants composés hautement improbables d'énergie et de matière. La forme de matière vivante la plus ancienne ,la moins complexe, ce fut sans doute les "procaryotes", individus minuscules , structures de composés carbonés très complexes, cap)ables de s'approprier, dans leur environnement, ce qui pouvait contribuer à maintenir leurs structures et leur fonctionnement.
Ces "unicellulaires" d'ADN "nu""inventèrent" deux façons d'à la fois se protéger de l'environnement, et de communiquer avec lui noyau et membrane. Ainsi naquirent les "eucaryotes", dont nous sommes , chacun, des structures de dizaines de milliards "d'individus cellulaires" fonctionnant "comme un tout".d'architecture et de dynamique si complexes que même nos machines à calculer les plus performantes sont incapables de les "formuler"...encore moins de les "singer".
Les autres espèces "multicellulaires", déjà des merveilles, n'ont pas acquis pensée et langage , pas "inventé" ni "fabriqué", pas acquis de "savoirs".
Mais nous cumulons, avec nos particularités, des structures et fonctionnements de toutes les autres espèces vivantes . L'origine de chaque humain, c'est la rencontre de deux cellules, "femelle" et "mâle", "fabricant une cellule nouvelle, copie partielle de l'une et de l'autre. Les biologistes nous disent que "l'ontogenèse reproduit la phylogenèse", que l'histoire de la naissance de chaque humain "retrace" à très grande vitesse l'histoire des multicellulaires. Histoire non achevée à la naissance, puisque les humains naissent "prématurés": mammifères inachevés, incapables de "tenir debout", et même, souvent, de respirer. C'est seulement au sein d'un groupe humain que le nouveau-né peut devenir humain. J'oserai dire que nous sommes, en définitive, plus sociaux qu'individuels.
Mais nous "fonctionnons" de telle façon que beaucoup d'entre nous, devenus adultes, se "sentent" plus individuels que sociaux. Chacun est "une personne", un individu tels qu'il n'y en eut, n'y en aura jamais de pareil.. Ce qui, d'ailleurs, n'est pas faux...seulement partiel et partial.
Nous sommes la seule espèce à avoir "pensée" et "langage", à avoir "fabriqué" des objets, puis des machines, des savoir-faire, des technologies, des sciences, des jeux, des arts, des philosophies, des religions , des politiques. Nous sommes devenus plus forts que toute autre espèce vivante .Nous utilisons et modifions notre environnement bien plus vite et plus fort que les autres (qui le faisaient déjà...) Notre puissance, nous nous en servons si mal que nous pourrions provoquer notre propre disparition, en même temps que celle de toute vie sur notre planète.
Nous sommes capables de vivre "humainement" en petits groupes...mais nous sommes maintenant huit milliards , interactifs t interconnectés de façons multiples, rapides et mémorisables.
Les "mémoires", ces liens avec le passé (depuis l'ADN),nous savons qu'elles existent...et nous nous en servons très mal. Ce qui est "enregistré" est disponible...mais il faut sans cesse opérer des choix, aller chercher ce qui serait utile, l'utiliser pertinemment à "la situation" du moment.et à la tâche à effectuer.. C'est là-dessus que nous échouons souvent.