1. Nos savoirs ne peuvent "dépasser " notre univers. Même si d'autres univers existent, ce ne peut être, pour nous, que sous les espèces de suppositions hypothétiques non "testables", ou de croyances, pas davantage.
Nos savoirs ont la forme de systèmes symboliques langagiers et/ou mathématiques , qui "signifient" ce que nous avons pu apprendre au moyen de notre "intelligence", alimentée en données par les "perceptions" produites grâce à nos organes sensoriels,
2.Notre cerveau, nos organes sensoriels, nous avons pu augmenter leur portée, leurs échelles accessibles d'espace et de temps . cela, au moyen d'artefacts imaginés et fabriqués par des humains..Coté sensoriel, nous faisons préférentiellement appel aux deux "télésens" que sont vue et audition. Peut-être à cause de leur plus grande facilité d'utilisation , et côté langagier, et côté implémentation instrumentale.
3. Notre univers 4D (l'espace-temps relativiste) est mesurable en 3D ...mais "sans bord".Cela heurte nos pratiques, et pragmatiques, et idéelles.Pas d'"au-delà", ni ailleurs, ni en d'autres temps :cela heurte aussi nos réactions affectives.
4. Notre univers est, à la fois, composé de "particules" et"d'ondes". Selon "l'angle de vue" adopté, nous recueillons des données observationnelles et expérimentales , ou particulaires, ou ondulatoires, jamais les deux à la fois . Par contre, , nos symbolisations mathématico-langagières permettent de "traduire" une même situation, soit en termes de particules, soit en termes 'ondes.
5.Nos savoirs sur nous-mêmes, selon une multitude d'angles de vue, nous conduisent à penser que nous nous sommes l'une des "espèces vivantes" terrestres .Nous disons "vivante" une forme particulière d'organisation de matière "agissante" (par opposition à "inerte"). La matière vivante obéit aux lois de la matière inerte...mais de façons statistiquement très improbables , et "dirigées vers" la perduration et la reproduction de la matière vivante.
6.Par ailleurs, dans le flux du temps, et matière inerte, et matière vivante sont "évolutives". Avec une vitesse et une diversité-complexité énormes du vivant. Et nous sommes, de très loin, la forme la plus complexe connue de matière vivante.
7. Nus sommes , du point de vue "zoologique"mammifères, primates".Et l'espèce "homo sapiens" cumule de nombreuses particularités originales, combinées de façon unique dans la biologie, dont certains n'existent chez aucune autre espèce connue.
Des particularités comme la présence interactive d'intelligence et d'affectivité ; comme "l'inachèvement" du nouveau-né, "candidat à l'humanisation", mais qui ne deviendra humain qu'en milieu humain, illustrent le point 6 ci-dessus.
Aucune question nous concernant ne peut être étudiée , et conduire à des résultats rationnellement critiquables, si l'on fait abstraction des sept points ci-dessus. Cette exigence est souvent niée, ou contournée ; les suites en montrent les dangers pour notre humanité.
C'est une base pour tout débat raisonnable que je propose là.On voit à quel point c'est difficile d'y satisfaire...ou de s'abstenir d'en explorer les manques éventuels.