Titre emprunté à Victor Hugo !:"Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent...", (la suite ,hélas, n'est que hugoterie...).
Nous ne pouvons pas "espérer".Et chacun de nous, et notre espèce, et notre planète, disparaîtront, comme tout ce qui a commencé. Mais nous sommes "conscients", et "responsables".
Chacun, et tous, "luttent" à leurs façons : la matière vivante a cette caractéristique de "s'obstiner à être, à persister"...et perd toujours.
Lutter est un devoir de vivant...et tant qu'à lutter, essayons de le faire ,et responsablement., et intelligemment, et courageusement Lutter "pour", pas "contre": notre camp c'est la vie. La victoire est impossible , le combat est affaire de dignité, de responsabilité. Notre juge, c'est nous-mêmes.
Cela, quelles que soient nos croyances, nos convictions...malheureux et merveilleux "homo sapiens"...