Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 12 août 2013

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

comment pense-t-on?

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le billet de zargos , "l'esprit et la pensée"' (8.8.2013), et le fil qu'il a fait se dérouler, m'ont trotté par la tête.

Et, comme d'habitude chez moi, cela a déclenché plus de questions que de réponses. De plus, cela a ranimé le projet que je poursuis, de tenter de dire avec des mots simples ce que pense des "grands problèmes" un humain ordinaire de notre pays, aujourd'hui.  Alors, c'est quoi, pour moi, penser?

D'abord, je crois qu'on pense avec son cerveau...mais pas seulement.

Bon, notre cerveau, a dit Léontiev, je crois, est "un organe capable de former en son sein des organes fonctionnels". D'autres (Changeux?) ont parlé d'"assemblées de neurones". Et un structuraliste pur jus aurait pu dire la même chose, avec d'autres mots, par exemple :"le cerveau humain élabore en son sein des structures variables, qui peuvent perdurer plus ou moins longtemps, et parcourues de flux , eux aussi variables. Les variations des unes et des autres sont , semble-t-il, dûes autant à l'activité propre du cerveau qu'aux caractéristiques de l'activité du sujet, et des situations que celui-ci rencontre." Le voilà, le "pas seulement"...

Le cerveau humain est un organe , cela implique qu'il est actif, reçoit, transforme, produit, émet. Il reçoit nourriture et informations.Il transforme, selon sa logique propre, et lui-même, et ce qui le parcourt : la nourriture en énergie, les informations en transformations de lui-même, de ses liens, des messages qu'il émet. Tous les cerveaux animaux font de même...mais, en plus, notre cerveau à nous "pense" :qu'est-ce que cela veut dire?

Cela veut dire, pour moi, que notre énorme "néocortex", avec ses milliards de neurones interconnectés  (chacun a  jusqu'à dix mille "liens"différents ), nous a permis de nous doter d'une "conscience", de savoir que nous existons, que le monde existe..et que nous avons un cerveau. Et il produit "de la pensée", c'est-à-dire traite selon sa logique propre les innombrables informations qui le parcourent sans cesse, est capable de les associer ou les dissocier, et de créer des "circuits" et des "échanges" à l'infini. Déjà, nos cerveaux "reptilien" et "limbique" sont des laboratoires complexes, qui fournissent matière abondante au cortex, et impulsent ses activités propres.. Par exemple, nos sensations sont "triées" et "associées", pour former des "tableaux perceptifs" signifiants pour le cortex .

La pensée, cela veut dire interactivités entre neurones, toujours alimentées et modifiées par les productions des deux autres "étages" . De ces "chemins entre neurones", certains sont "à grande circulation", d'autres, plus rarement fréquentés ; et il s'en ouvre de nouveaux, il en est qui se ferment, provisoirement ou pour toujours. cela, selon des "règles" très variables, , en fonction de facteurs "internes", purement corticaux, ou "externes", en provenance des deux autres cerveaux. Le cortex ne communique avec le corps, et l'environnement, que par leur intermédiaire .

D'où des ensembles d'"images" (pas seulement visuelles), mémorielles ou nouvellement apparus, et reliées entre elles (par appartenance à un même tableau, par similarité avec d'autres, par coexistence obligée entre deux ou plusieurs d'entre elles,  par "exclusion", ou par rencontre aléatoire, etc...).

L'énergie mobilisatrice de cette activité de pensée est en provenance des cerveaux reptilien et limbique , en même temps que ses matériaux.  De même que "penser, c'est agir sans agir", "ressentir", c'est penser sans penser , si j'ose dire...mais tout vit en même temps, chaque part ou aspect, et pour lui-même, et comme participant à une action d'ensemble.

D'où déclenchement et mise en forme d'actions corporelles :fabrications, paroles, pratiques. Fabriquer :donner forme à des matériaux, par assemblage, par modelage, par "dégagement" d'éclats étrangers à la forme souhaitée. parce que cette forme préexiste dans la pensée de qui fabrique (en reproduisant ou en créant). Parler :produire de séquences de sons "signifiantes", c'est-à-dire associés, dans le cerveau de qui parle, à des choses, des êtres, des mouvements, des transformations, des idées , concernant les deux "mondes", intérieur et extérieur. Un ensemble de sons et de règles d'associations de ces sons se nomme "une langue", partagée  par les membres d'un groupe humain plus ou moins nombreux.

la parole de chacun reproduit des formes de langage, en invente d'autres, et ce qu'il dit est "accepté" ou "rejeté" par d'autres, comme "signifiant" ou non, comme "partagé" ou non. Elle est l'une des activités sociales les plus importantes de chaque groupe. Elle est estimée comme "disant la pensée" du locuteur , directement, ou indirectement (par le biais d'une "interprétation")

Et le "pensert sans agir", le "penser en agissant", l'"agir sans penset" sont toujours mélangés dans les pratiques individuelles ou de groupe..

Début de "réflexion", qui me montre que rien n'est aussi évident qu'on le croit , aussi clair qu'il le semble...

Mais vous allez me rectifier, me compléter, me contredire :c'st ainsi qu'on peut avancer dans le maniement de cet outil humain :la pensée...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.