Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 13 juin 2013

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

être digne de vivre

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'expression, je ne l'ai pas inventére, on la trouve partout, depuis bien longtemps.

 Elle a un autre son, lorsqu'on l'applique à soi-même. Avec ma sale manie de réfléchir, quelques idées me sont venues.

D'abord, les êtres vivants ne révlament pas de "droit" particulier. Ils s'acharnent à vivre.Et, lorsqu'un individu ou une espèce perdurent, ce n'est pas en vertu d'un "droit", mais parce que les circonstances le permettent , et que leurs potentiels leur donnent les moyens de le faire. De ce point de vue, nous ne diffrétrons pas des autres  vivants.

Mais nos particularités de faber, socius, loquens, sapiens, semblent, non pas nous conférer des droits,  mais plutôt nous inciter à nous donner des devoirs. Nous savons être des animaux particuliers...et autre chose, que n'est aucune autre espèce : des responsables.. Nous sommes les seuls à devoir être dignes de vivre. Et comment? En assumant nos singularités. Savoir que l'on est humain, c'est avoir pour devoir d'être humain. Et ce n'est pas facile. Espèce inachevée, évoluant, non plus seulement biologiquement, mais par la mise en oeuvre progressivr de potentiels que ne possède aucune autre espèce , nous pouvons perturber, dévier, accélérer ou empêcher l'évolition biologique, dont nous somms issus. Espèce puissante, qui domine sa planète, nous devons réfléchir aux formes et aux agents de notre domination , puisque nous pouvons les connaître, et les utiliser. Espèce inachevée, encore, npus avons le devoir de poursuivre notre histoire jusqu'où nous le pourrons , parce que nous sommes hautement improbables, dans un Univers qui va massivement vers les états les plus probables. Et parce que nous sommes très loin d'avoir épuisé nos potentiels....

Tout cela, c'est pour l'humanité en hominescence dans un tout petit coin de l'immense Univers..mais, en outre, chaque individu humain est une personne. C'est-à-dire, un exemplaire unique d'humanité, qui ne sera jamais reproduit...même s'il" se reproduit" biologiquement. ;même s'il parvient à se  "cloner" scientifiquement. Cette unicité lui impose de "jouer son rôle", dans une pièce dont il ne connaît, ni tous les développements, ni la fin. Et dont il est, irrémédiablment, et acteur, et co-auteur.

Voilà pourquoi l'animal humain est le seul à pouvoir, et à devoir, s'efforcer d'être digne de vivre. Et à quels signes peut-on rconnaître, que l'on est, ou que l'on n'est plus, digne de vivre ? Il n'y a de réponses que personnelles, sans certitude de ne pas se tromper.Et c'est pourquoi

se donner la mort, ou la demander à d'autres, est une question sans réponse autre que "pratique"...c'est-à-dire non justifiable, et irréversible.

On peut croire "ne plus pouvoir", et retrouver des forces ;on peut aussi penser y parvenir, et succomber à un coup de colère, d'indignation, de recherche consciente ou pas d'accusation d'autres "qui ont rendu votre vie impossible"...ou indigne.

Il n'est pas étonnant que cette question soulève tant d'émotion, partout où elle se pose devant des humains conscients de leurs responsabilités....Et qui ne s'y trouve jamais confronté ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.