Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 13 juillet 2018

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

apprendre

Exprès ou forcés, consciemment ou sans nous en rendre compte, nous, humains, apprenons du premier au dernier jour de notre vie.

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Apprendre, pour moi un mot qui ne peut s'appliquer qu'à notre espèce.

Etre "habitué", "conditionné", "dressé", ce n'est pas apprendre. Nous faisons aussi tout ça, nous en apercevant ou pas...Homo sapiens est aussi une énorme coopérative-champ de bataille de monocellulaires et de cellules "organiques" . Et un vertébré, un mammifère social; et un primate, fonctionnant comme fonctionnent ces vivants-là .Nous avons des "instincts", des "réactions conditionnées", des "attachements", et en plus en même temps des sentiments, des goûts, des curiosités, des savoirs, des compétences. Je peux, en même temps, marcher et réfléchir : bipède  et  penseur. Avoir mal, et jouer du piano. Passer le sel à mon voisin de table, et répondre à une autre personne qui m' a parlé .Toutes les caractéristiques humaines sont présentes dans chaque seconde de notre vie.

Mais apprendre, il n'y a que nous qui le fassions. Nous apprenons tant de choses variées, de tant de façons différentes, pour des motifs si nombreux et divers, nous utilisons nos savoirs de tant de manières. Dans tout apprentissage, il y a une part de mémorisation très proche d'un conditionnement.Mais notre cerveau est si gros, si richement interconnecté en réseaux indéfiniment remodulables, que nous pouvons mémoriser des millions de fois plus  d'items que nos plus proches cousins , les moduler, , les reconfigurer, que notre mémoire "du cerveau" est radicalement différente de celle d'un chimpanzé. De plus, nous sommes espèce parlante (et ecrivante-lisante).Un langage, cela comporte la possibilité d'initiatives, d'invention: il ne s'agit pas que de "sons mémorisés". Nous sommes espèce "fabricante" ...et pas, seulement,capables d'improviser des "instruments" opportunistes, improvisés "en situation"et aandonnés sitôt utilisés, avec réussite ou non. Nous fabriquons des objets, des outils (et armes), des engins, des machines, des idées et des systèmes d'idées, des "oeuvres", des "croyances", des "arts", des "morales", des  savoirs, des philosophies..Et toutes les "fabrications", "inventions" , .nous pouvons les apprendre, et inventer-fabriquer du nouveau.

Les autres espèces réagissent à des "signaux", en émettent. Nous aussi. Mais les autres n'ont pas de langage, pas de conscience de soi et du monde, pas d'affectivité, pas de vie sociale aussi riche.Et que nous vivons toujours en groupes de plus en plus divers, de plus en plus nombreux, pratiquant des activités de plus en plus variées et inventives, de plus en plus diversement interconnectées.Chaque individu est, à la période actuelle,selon le temps et le lieu, "membre" actif ,ou spectateur de la vie de groupes très divers (famille, voisinage, amis, collègues, électeurs, contribuables, passagers, conducteurs d'engins de déplacement, de divertissement,citadins ou villageois, pratiquant de loisirs, spectateur et/ou acteur  de...fêtes, représentations, concerts, expositions, festivals, manifestations, voyages, victime ou témoin d'accidents, catastrophes, guerres, attentats, avec d'innombrales occasions et motifs d'apprendre (mémoriser, expliquer, "se positionner", agir délibérément).

C'est pour tout cela : des moyens énormes chacun, des occasions innombrables, des possibilités d'efficacité, des responsabilités à assumer, qu'apprendre "exprès", "mieux", "plus", est le fait de chacun.L'éco;e n'est qu'u  des lieux et moments de cette quête de "savoir, comprendre",et donc pouvoir.

Tout cela , les moyens et opportunités, rend plus aigüe la question des responsabilités...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.