Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 13 août 2018

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

et après?

On s'en fout, on ne sera plus là depuis longtemps... N'empêche que ça me chatouille, le devenir de notre univers

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

PIerre Dac a dit: "Aux questions lancinantes que chacun se pose : qui sommes-nous? d'où venons-nous? où allons-nous?, je réponds sans barguigner : "je suis moi, je viens de chez moi, et j'y retourne!"

Souvent, on ricane parce qu'on se sent seul, parce qu'on a peur, parce qu'on "n'y comprend rien". Mais "le Big Bang" n'a pas remué que les savants, et revient  dans les parlotes, dans les medias, dans les rêvasseries. Et on est à la fois curieux et désabusé. On n'arrive pas à imaginer ça, un truc qui date de plus de treize milliards d'années

"L'autre bout", on y pense moins. Et si on essaie de s'informer...la totale! Big Freeze, Big Crunch, Big Rip? Et encore plein de milliards d'années...dans l'imprédictible avenir., c'est ce que nous disent les savants.

Tout ça, c'est trop grand, ça dure trop longtemps , pas étonnant qu'on se sente perdus...et pourtant, c'est là-dedans qu'on est plongés, qu'on nage comme on peut un tout petit bout de temps, et en n'en voyant qu'un bout minuscule.

Le passé, pourtant, "nos racines", on devrait mieux connaître.

Mais là, ce ne sont plus les milliards d'années qui ont le plus changé le monde, qui sont le mieux connues . Seulement les derniers millions..

Et puis, .le tout début, qui n'a pas d'"avant"...Les savants nous disent d'énormes changements en "seize exposant -43 seconde" (quarante trois zéros sous la barre de fraction), "l'ère de Planck". Un temps aussi minuscule, "ça ne nous dit rien".

et les "ères" qui se succèdent sur  treize milliards d'années pour en arriver aujourd'hui , où nous avons si peu de savoirs sur ce qui s'est passé ...ces savoirs étant "lisibles" par les seuls hommes de science...

Et nous avons eu le culot de prendre pour unité de temps l'année terrestre, cette particularité instable d'un tout petit coin d'une des galaxies de l'univers...Nous ramenons tout à nous...et chacun tend à ramener tout à lui.

Et on s'étonne que nous fassions tant de sottises?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.