Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 14 mai 2014

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

nous avons le temps...et le temps nous a.

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pas facile, de démarrer une réflexion là-dessus: le temps, c'est quoi? Alors?

-des évènements :apparitions, disparitions, transformations, mouvements, de choses et d'idées .Où rien ne change, pas de temps...

-un ordre de succession irréversible des évènements .Le soi-disant "cyclique" n'est qu'apparence ou approximation.

-cela se passe sous des regards différents , corporels et idéels :les "'points de vue"changent et se multiplient.

-cela survient à des égards différents :d'intention, de jugement, de plaisir ou dégoût, de crainte ou colère .Parfois, d'indifférence.

-le temps, ce'est une dimension particulière de l'image que nous nous faisons de notre réel.

-on assigne parfois l'origine du temps au BigBang. Mais nos "dimensions" n'ont de commencement que dans notre histoire ,parce qu'il faut une pensée pour les formuler.

-la genèse du temps :question sans signification. Toute genèse (et donc apparition) suppose du temps déjà là.

-comme pour toutes les dimensions, nous avons donné" au temps des "échelles" , de situation et de grandeur. Mais la datation n'est pas le temps, seulement un repère dans le décours du temps. Et la  "durée d'un temps" n'est qu'arbitrraire, dans le nom et la mesure qu'on lui attribue. Nos "unités de temps" ne sont pas universelles, mais calquées sur les rythmes (variables) de la rotation de notre Terre sur elle-même, et de son orbite autour de son Soleil.

-le temps est une construction de l'esprit humain, image d'une dimension réelle , mais déformée et: isolée

.

car notre science a bâti, par confrontations avec des aspects divers du réel, des théories qui montrent l'inséparabilité de ce que nous nommons "le temps", avec "l'espace", et "l'énergie".Le temps peut devenir espace, et inversement (relativité). Cette inséparabilité nous dérange énormément, psychologiquement.

Pour des notions plus éclairées que les miennes à propos du temps , lire, par exemple, "Une flèche au coeur du réel :le temps", entretien avec Etienne Klein (CEA, CERN), pp301-320 del'ouvrage collectif "Pensées pour le nouveau siècle" (26 intervenants éminents, de spécialités, et d'horizons divers, interrogés par A.Wald Lasowski .Fayard, 2008

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.