Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 14 juillet 2014

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

le politique

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le, pas "la". C'est sur ce qu'est ce domaine que j'ai essayé de réfléchir, pas sur ce qui s'y passe...C'est- une remarque de Jeran-Paul Bourgès quii m'a ppussé à y penser.

Alors, voilà où j'en suis...aux lecteurs de modifier, enrichir, bousculer ces quelques idées.

Pour moi, , le monde politique, c'estr celui des problèmes humains qu'l est impossible de traiter en groupes de face à face., où touters les personnes concernées sont présentes en même temps, et peuvent débattre directement. En creusant un peu, je me réfère aux groupes de primates sociaux, les plus proches de nous biologiquement. Chez eux, tout se règle, soit par interactions individuelles directes , soit par action de tout le groupe (défense du territoire, alarmes pour un danger qui menace tous ceux de la bande, déplacement vers un endroit où il y aura une nourriture devenue insuffisante sur place).

Nous savons encore fonctionner comme cela...mais nous sommes devenus trop nombreux, trop productifs d'innombrables façons, trop engagés dans des activités qui dépassent le groupe proche. Et  nous avons conscience, langage et prnsée : cela nous permet, et nous impose aussi, de traiter "indirectement" des questions qui peuvent nous unir et/ou nous opposer. Conséquence : chaque groupe "direct", famille, voisins, compagnons de travail ou de jeux , se voit "soumis" à des lois de groupes plus nombreux, et à des relations entre ces grands groupes , qui priment sur les relations directes.

Le politique apparaît dès que des groupes humains sont contraints par leur mode de vie même, à ne plus se borner à poursuivre l'histoire particulière du groupe "direct", et à nouer des relations, poursuivre des conflits trop vastes pour que ce groupe direct puisse s'en charger .

Or, nos caractères d'inventeurs, de fabricants, de commerçants transporteurs et échangeurs, de créateurs infatigables de "catégories sociales", de créateurs-utilisateurs  de langages et d'idées , qui nous font interagir "indirectement", ont abouti à un "monde humain", qui est, aujourd'hui, de dimension planétaire, et compte plus de sept milliards d'individus...devenus conscients de ce qu'ils ne peuvent plus vivre à l'écart les uns des autres, en petits groupes . Et, donc, qu'il nous faut des niveaux sociaux "intermédiaires" entre la bande et l'espèce entière , qui ne peuvent fonctionner qu'indirectement : par des mots, par des "catégories sociales "spéciales, telles qu'armée, police, gouvernement, entreprises,écoles, médias, etc...Chaque membre de ces catégories appartient aussi.à d'autres groupes, "directs" ou "indirects". Les interactions entre tous ces niveaux d'organisdation sociale ne peuvent jamais être homogènes, cohérentes, suivre les mêmes rythmes, poursuivre seulement des buts communs, ou coimpatibles avec ceux des autres.

C'est ainsi que des groupes, autrefois, et encore aujourd'hui, se sont dotés de langages particuliers ; de règles de vie spécifiques au groupe ; de "cultures" et de "civilisations" différentes. Tous ces niveaux et activités, toujours, échangeant, s'alliant et s'affrontant, dans des configurations sans cesse changeantes : nous sommes devenus des "animaux politiques".

.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.