Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 14 novembre 2013

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

"le peuple est de droite"

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La lecture de "Mathématiques en liberté" (éd. "la ville brûle", coll; "360", dir Sylvestre Huet,2012) me fait un peu froid dans le dos.

Le chapitre "les mathématiques et le réel" se clôt sur un débat entre les quatre coauteurs : "déterminisme, chaos et prévision".(pp 72-76). On y évoque "l'état actuel  des discussions lancées il y a 30 ans sur déterminisme et indéterminisme, système dynamique non linéaire et chaos déterministe". P.Cartier avance que "le débat est multiforme et ardu"

Calculer jusqu'à la 50 000è décimale est nécessaire pour prévoir la position de la Terre dans n années...mais le calcul demanderait n+x années...Même si on connaît les lois de l'astronomie , cette prévision-là est impossible.  Cependant, on sait avec précision l'heure du lever du Soleil demain matin .Les changements d'échelle modifient une seule et même réalité, au point de la rendre méconnaissable.

Et "le commun des mortels" se sent bousculé entre "on sait tout", et "on ne sait rien".Entre "rien ne change jamais", et "tout se transforme sans cesse". On n'y comprend plus rien...et on se cramponne au quotidien , qui nous dit à le fois que "ça a éré toujours pareil", et qu'"on ne peut compter sur rien ni personne". On ne parvient pas à admettre que des "points de vue" différents changent le paysage, qui est pourtant le même...et pas le même, puisqu'il évolue au gré des saisons, des oeuvres des hommes, de la géologie, de la cosmologie , avec des tempos différents..

On en vient à se dire qu'on n'y comprend rien  ...et qu'en conséquence, on n'y peut rien. Deux axiomes qui sont tout bénéfice pour le conservatisme ...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.