Gilbert2
Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 14 nov. 2013

Gilbert2
Abonné·e de Mediapart

"le peuple est de droite"

Gilbert2
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La lecture de "Mathématiques en liberté" (éd. "la ville brûle", coll; "360", dir Sylvestre Huet,2012) me fait un peu froid dans le dos.

Le chapitre "les mathématiques et le réel" se clôt sur un débat entre les quatre coauteurs : "déterminisme, chaos et prévision".(pp 72-76). On y évoque "l'état actuel  des discussions lancées il y a 30 ans sur déterminisme et indéterminisme, système dynamique non linéaire et chaos déterministe". P.Cartier avance que "le débat est multiforme et ardu"

Calculer jusqu'à la 50 000è décimale est nécessaire pour prévoir la position de la Terre dans n années...mais le calcul demanderait n+x années...Même si on connaît les lois de l'astronomie , cette prévision-là est impossible.  Cependant, on sait avec précision l'heure du lever du Soleil demain matin .Les changements d'échelle modifient une seule et même réalité, au point de la rendre méconnaissable.

Et "le commun des mortels" se sent bousculé entre "on sait tout", et "on ne sait rien".Entre "rien ne change jamais", et "tout se transforme sans cesse". On n'y comprend plus rien...et on se cramponne au quotidien , qui nous dit à le fois que "ça a éré toujours pareil", et qu'"on ne peut compter sur rien ni personne". On ne parvient pas à admettre que des "points de vue" différents changent le paysage, qui est pourtant le même...et pas le même, puisqu'il évolue au gré des saisons, des oeuvres des hommes, de la géologie, de la cosmologie , avec des tempos différents..

On en vient à se dire qu'on n'y comprend rien  ...et qu'en conséquence, on n'y peut rien. Deux axiomes qui sont tout bénéfice pour le conservatisme ...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Cinéma
Les Français désertent le grand écran, le septième art broie du noir
Affecté par la baisse plus forte que prévu des fréquentations en salles et par l’arrivée des plateformes américaines, le cinéma français voit son modèle économique chamboulé.  
par Mathias Thépot
Journal
Le cinéma, emblème d’une politique culturelle fantoche
Alors que des professionnels lancent une journée d’appel à des états généraux du cinéma, jeudi 6 octobre, la politique culturelle sur le sujet demeure aussi introuvable que problématique.
par Joseph Confavreux
Journal
Un Nobel de la paix contre Poutine et Loukachenko et pour les droits humains
En pleine guerre en Europe, le prix Nobel de la paix a été décerné vendredi au défenseur des droits humains Ales Bialiatski, du Belarus, à l’organisation russe Memorial et à l’organisme ukrainien Center for Civil Liberties. Une façon de dénoncer les politiques dictatoriales de Vladimir Poutine et de son allié bélarusse Alexandre Loukachenko.
par La rédaction de Mediapart
Journal — Europe
Lev Ponomarev : « La folie de Poutine progresse à mesure qu’il perd, puisqu’il ne sait pas perdre »
Lev Ponomarev, co-fondateur de Memorial, co-lauréat du prix Nobel de la paix 2022, opposant à Vladimir Poutine, est un défenseur des droits, en exil pour avoir protesté contre l’invasion de l’Ukraine. Il dresse le tableau d’une Russie aussi accablée qu’accablante. 
par Antoine Perraud

La sélection du Club

Billet de blog
Transition écologique ou rupture sociétale ?
La crise actuelle peut-elle se résoudre avec une transition vers un mode de fonctionnement meilleur ou par une rupture ? La première option tend à parier sur la technologie salvatrice quand la seconde met la politique et ses contraintes au premier plan.
par Gilles Rotillon
Billet de blog
Leur sobriété et la nôtre
[Rediffusion] Catherine MacGregor, Jean-Bernard Lévy, et Patrick Pouyanné, directrice et directeurs de Engie, EDF et TotalEnergies, ont appelé dans le JDD à la sobriété. En réponse, des professionnel·les et ingénieur·es travaillant dans l'énergie dénoncent l'hypocrisie d'un appel à l'effort par des groupes qui portent une responsabilité historique dans le réchauffement climatique. Un mea culpa eût été bienvenu, mais « difficile de demander pardon pour des erreurs dans lesquelles on continue de foncer tête baissée. »
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Doudoune, col roulé et sèche-linge : la sobriété pour les Nuls
Quand les leaders de Macronie expliquent aux Français comment ils s'appliquent à eux-mêmes les injonctions de sobriété énergétique, on se prend à hésiter entre rire et saine colère.
par ugictcgt
Billet de blog
Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique
Attac publie ce jour une note intitulée « Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique ». Avec pour objectif principal de mettre en débat des pistes de réflexion et des propositions pour assurer, d’une part, une véritable justice fiscale, sociale et écologique et, d’autre part, une réorientation du système financier.
par Attac