Pourquoi "un bain"? Parce que, étant vivants, nous agissons et ressentons sans trêve , d'innombrables façons, qui se combinent à chaque instant autrement. Et nos actions "globales", "conscientes", voulues" ne sont qu'une part de ce maëlstrom.
Nos activités "de vivant quelconque" peuvent toujours perturber nos activités proprement humaines ...ou les faciliter, et de façons pas toujours prévisibles ,pâs toujours maîtrisables.. On respire, on digère en même temps qu'on travaille, apprend, réfléchit.
Et nos ressentis, sensations, émotions, sentiments, ne cessent jamais non plus, conscients ou pas.
Ce bain qui varie sans cesse, nous y sommes plongés de notre naissance à notre mort , et en contrôler un peu certaines particularités demande de longs et patients efforts conscients
Penser, parler (entendre, écrire, lire) , sont des activités à nous, humains, "réservées". Elles demandent des apprentissages dans des milieux sociaux divers, des remaniements selon les situations et les projets .Et nous en sommes plus "responsables", parce que nous avons sur elles plus de moyens d'action, et plus de pouvoir de conscientisation. Ces pouvoirs sont , indissociableùent, et personnels, et sociaux.
Pour pouvoir être humain il nous faut des droits de penser, parler, apprendre, décider ...et savoir qu'exercer au mieux ces droits est un devoir. . On ne peut l faire qu'en partageant ces droits et devoirs avec "les autres"
En outre, il nos faut savoir reconnaître et gérer des priorités, des urgences qui surgissent imprévisiblement. Souffrance, danger pour les autres ...et aussi pour nous-mêmes, exigent notre vigilance et nos actes responsables.
Reconnaître correctement, et vite, les évolutions des situations, cela s'apprend...et chacun en est responsable. Devoir d'agir, du mieux qu'on le pourra, à la fois pour chacun et pour tous, pour soi-même et pour autrui, c'est exigeant, et a priorité sur tant d'autres aspects de la vie...
Se sentir responsable, entraîne l'exigence d'accroître ses possibilités d'intervention humaines. Apprendre à nager...pour pouvoir secourir; apprendre à penser ...afin de pouvoir échanger, "donner" ses pensées et recevoir les pensées des autres. Ne jamais entreprendre un apprentissage seulement pour soi.