Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 15 septembre 2013

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

la vie...

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Humain parmi les humains, identique à aucun et pareil à tous, j'ai appris des choses sur nous, moi, et le tout..Mais ce n'étaient que bribes, savoirs séparés, connaissances ponctuelles. Et -je ne suis pas le seul- j'ai envie de rassembler tout cela, de ne plus m'y sentir perdu...Voyons...

Le tout, l'Univers, serait de lénergie indifférenciée entrée dans un processus d'expansion/différenciation, "inventant" ainsi le temps et l'espace., à une échelle que nous pouvons "formaliser", mais que nous échouons à imaginer. Et ce tout est-il le seul, le Tout ?

Ce processus général connaît des accélérations locales , et les différenciations aboutissent à des complexifications, les liens entre éléments divers devenant de plus en plus nombreux et organisés (obéissant à des "règles"). En même temps, et contradictoirement, un mouvement génértal de simplification/indifférenciation, vers un état de probabilité maximale et de baise ds niveazux d'énergie(l'entropie), est aussi à l'oeuvre.

La vie, telle que nous la connaissons, est la part la plus "avancée" du premier aspect de ce processus double. Et peut-être des formes, similaires ou différentes, en existent-elle ailleurs que dans notre petit système solaire. L'originalité de la vie, c'est qu'elle est très rapidement diversificatrice, organisatrice, tout en restant soumise à l'entropie. Et, à notre connaissance, le degré maximal de complexification et d'improbabilité est ici, dans notre vie. Dans ses espèces les plus complexes, la vie a engendré la conscience :une part du  réel se réfléchissant sur elle-même et le reste, à des degrés divers, sous des angles divers, de manières pas toujours fiables, et jamais totalement exactes.

On dit que la vie est "autotéléonomique". Ce qui veut dire qu'elle est active, prend des initiatives, dans le sens de son maintien d'organisation complexe et de sa reproduction/diversification, . Et ses formes particulières se combattent et coopèrent, chaque espèce luttant pour conquérir ses ressources propres, et fournissant des ressources aux autres.

Vivants, nous le sommes, et conscients, sans l'avoir décidé ni choisi. Humains, nous avons une conscience développée, et une pensée qui nous permet d'élaborer des savoirs, de concevoir des projets. -limités, approximatifs, mais en inflation continue.

Nous voici, aujourd'hui, contraints de renoncer à ce que nous savons que nous sommes, d'attaquer ou de renoncer à nos caractères de vivants et d'humains...ou bien, de nous efforcer délibérément de contribuer du mieux que nous pourrons à l'expansion de la vie, et plus spécialement de notre espèce. Et pour cela, il nous faut lutter, avec et contre soi-mêrme, autrui, et notre monde. Nous sommes "dans le camp" de l'expansion/diversification/complexification/improbabilité croissantes. Et nous avons devoir, responsabilité, de ne pas donner plus de prise à l'autre aspect, à tout ce qui sa bat aveuglément pour la simplification, la probabilité maximale, la baisse des niveaux d'énergie, et qui finira, semble-t-il, par l'emporter.

Nous ne nous battons pas pour vaincre, mais pour durer, et retarder tout ce qui s'oppose à la vie.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.