Je suis...un tas de perrsonnages différents . N'en concluez pa que je sois intermitent du spexctacle : je suis comme vous tous, chômeurs, secrétaires, cantoniers, ensegants, journaliste, présidents d 'une république, retraités, commerçants, ou PDG d'une entreprise, ou,ou, ou...
D'abord, je constate que je suis fils et petit-fils, et père et grand-père, et neveu, oncle ,cousin, époux , parrain, et gendre, et,et,et...rien que dans ma famille. Dans mon quartier, je suis voisin, propriétaire ou locataire, passant et client, ami ou inconnu, . patient du médecin, ressortissant de l'impô, administré de ma commune, citoyen sollicité pour des votes variés par des candidats et partis divers, lecteur-auditeur-spectateur, membre d'une amicale ou association, syndiqué(ou pas), joueur depétanque sur le terre-pein du marché, etc.,etc;,etc..
Et puis, un certain Henri Laborit, que je connais seulement par ses lives et par Wikipedia, est venu me dire que je suis atomes, dont on pourrait dresser la liste totale et exacte, et rien que cela ; mais aussi, molécues bio-chimiques d 'innombrables formes et compositions...et rien que,encore ; et aussi, cellules de diverses sortes...et tisus qui sont des associations très variées de cellules, chacun avec ses lois ; et organes ; et, ouf! individu humain, qui est tout cela à la fois, en permanence.
Mais, bon sang de bonsoir, je suis aussi"un quelqu'un",qui sait des trucs, et en ignore (beaucoup) d'autres ; qui aime tel plat, telle chanson, telle personne (plus ou mons, selon le moment , mon humeur et la situation) ;qui a des moments de sommeil, de fatigue, d"'énervement, de bonheur, d'ennui, de souffrance, d'inquiétude, d'hébétude (oui!) ; qui a des problèmes, se pose des questions, trouve (parfois) des réponses ; qui forme des projets, se sent des obligations, revendique des droits.
Et tout ça, "d'un seul tenant" (je ne tiens pas à me retrouve en morceaux):"une personne".
Et, en même temps,, tous les "autres", que je fréquente ou pas,que je connais ou pas, dont j'ai entendu parler ou pas sont aussi des personnes, qui font, directement ou non, des choses, avec moi ou contre moi, en dehors de moi .Tout comme moi, je faisdes choses avec eux et contre eux, sans toujours le savoir.
C'est compliqué? Non , c'est complexe. Parce que, le compliqué, on peut toujour le "démonter", en casser ou en jeter des bouts, le démêler. Tandis que le "moi, et les autres", ça ne se démonte pas...et, pire, ça n'arrête pas de changer. et pas en plus simple, bon sang!
Alors, le Laborit , avec ses "niveaux dont chacun a ses lois, interconnectés et sans hiérarchie", il m'hallucine. Et ma petite vie, avec ses mille et une choses à faire, à voir, à quoi penser, à régler, à apprendre, à décider, à s'apercevoir de, à subir, elle me dépasse...
Voilà ce que c'est, pour moi, cete "complexité" dont on nous rebat les oreilles. Et j'en suis "complexé"...Pas vous?