surprise!

                                                            Et allez donc!

                                              nanas, ou mecs, ou autrement,

                                          Viocs, entre-les -deux, ,ou enfants

                                             forts ou faibles, petits ou grands

                                              tous sont surpris ou surprenants

                                              à leurs façons, à leurs moments

 

1. la surprise, c'est toujours un choc

mais pas méchant...ou pas tout de suite. Nous sommes les seuls animaux à pouvoir nous trouver surpris *

tous les vivants sont "réactifs", à partir

des repères de leurs mémoires :génétique, biographiques (conditionnelle, d'attachement)

dans une mémoire individuelle, ce qui n'est présent ans aucune mémoire est "indifférent"...sauf si l'on est humain.0

Bien sûr, les mémoires peuvent être "trompées" (les leurres le montrent bien). Et une intensité exceptionnelle d'excitation sensorielle (son, lumière, odeur, etc )...peut faire réagir presque toutes les espèces (souvent, par fuite, attaque,,ou "abandon"). Mais une "nouveauté" non agressive suscite de l'indifférence.

2 le choc de la surprise:

chez les humains, le choc "surprenant" suscite  de sattitudes ou gestes : tourner la tête ver la source, sursauter , lever les mains...ou bien ,déclenche des exclamations ("oh!", "Ca, alors!" "C'est quoi?""Pas possible!",...

les suites sont variées : retour à l'activité d'avant la surprise, indifférence à ce qui a "secoué", ou bien, intérêt, recherche de nouvelles "informations" : "Voyons voir...", déclenchement d'activités mentales : "Ca doit être..." ou "C'est du genre de..."(explication à partir de la mémoire )....ou bien nouvelle centration de l'intérêt, et exploration , tourner autour, ramasser, manipuler, ...

3. quand la curiosité s'en mêle

les actions  deviennent organisées,, la pensée consciente travaille : appel à la mémoire,,recherche de ressemblances, d'analogies, imaginer une explication, esquisser un petit, projet ...essayer de se procurer d'autres surprises...

4. la surprise, ressort, puis outil éducatif

des surprises nous instruisent, d'autres (ou les mêmes) déclenchent de l'intérêt (ou le raniment).enseignants et éducateurs se doivent d'exceller à provoquer des surprises : construire des dispositifs surprenants,,faire survenir des situations imprévues et nouvelles, encourager et féliciter les initiatives (bien sûr, avec les souci constants de sécurité et responsabilité).

Il est des gens qui ont le talent de surprendre : humoristes, prestidigitateurs, animateurs, enseignants .

Mais la surprise n'est qu'un premier pas excitant. En faire un plaosir, ou un outil , pas un but...

*vocabulaire à débattre, pour moi une aide pour éviter des confusions.

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