Le 7 juillet dernier, J.Baubérot a posté un billet titré "Sacré foulard". A ma dernière visite, il cumulait 860 réactions ! La longueur du "fil" tiré de ce foulard m'a estomaqué. Comment un sujet aussi ténu pouvait-il intéresser plus que d'autres, dont le poids dans les affaires humaines me semblait peser bien davantage ?
J'ai lu, et relu...et le mot que je viens d'employer ci-dessus m'a frappé :"réactions". En effet, il paraissait bien s'agir de réactions ,et de réactions aux réactions. Pas d'une véritable discussion autour du sujet. Alors, qu'est-ce qui me manque, qu'est-ce qui n'a pas été évoqué au long de ce fil? Essayons de trier :
1/Côté "pratiquant(e)s : pourquoi le foulard, ou le voile, ou...? Parce qu'on m'a dit de le faire?Qui? Pourquoi? Avec quelles conséquences prévues par moi, qui obéis, ou pas? Par habitude? Prise quand? Comment? Par choix personnel? Basé sur quoi? Parce que je suis d'une famille, d'un peuple, et que je veux le montrer? Parce que je crains des dangers, des punitions? Parce que je crois en un Dieu, qui m'a prescrit de faire cela? Où et quand l'ai-je rencontré? Comment?
2/ Côté "spectateurs" : pourquoi cela choque-t-il certain(e)s ? Parce que c'est se proclamer "différent'(e)"? Parce que c'est se cacher, comme si on avait quelque chose à se reprocher? parce que "nous, on ne fait pas comme ça, et on est chez nous"?
3/ Côté "réflexion" : Quelles relations (obligées? opportunistes ? stratégiques?) entre une foi, et des signes "extérieurs" de cette foi? Comment parvenir à vivre ensemble, dans notre diversité, sans nous persécuter, sans nous entre-massacrer, sans nous "tolérer" dans une indifférence peu fraternelle ? Les signes, emblèmes, symboles, etc., paraissent chargés d'émotivité, voire de passion : est-ce inévitable? Est-ce toujours conscient, et assumé ?
4/Côté "humain" : Il est nécessaire pour chacun de savoir de quoi il s'agit (voir 1,2,3).Comment aider à ce que chacun progresse dans cette connaissance? Savoir, pour ne plus "réagir", mais agir. Ne plus avoir de "comportements", mais des "conduites" réfléchies et délibérées...Sommes-nous taureaux, pour réagir à la muleta ?
Bien d'autres objets que le "foulard" devraient être étudiés de cette façon, non?